in

Donner de l’huile d’olive à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock
Donner de l’huile d’olive à son chat : bonne ou mauvaise idée ?
noté 5 - 4 votes

C’est bien connu, les chats raffolent des olives. La raison ? Leur odeur si alléchante qui leur rappelle celle de leurs phéromones, mais aussi son puissant effet euphorisant. En effet, il suffit de frotter un peu d’olive sur un jouet pour encourager le chat à l’utiliser. L’olive a en fait le même pouvoir que l’herbe-aux-chats. Mais, pour autant, pouvez-vous rajouter à la nourriture de votre félin un peu d’huile d’olive ? N’y a-t-il aucun risque pour sa santé ? La réponse ici.

L’huile d’olive a un intérêt nutritionnel pour le chat

En matière d’alimentation, l’huile d’olive présente un intérêt pour votre chat. En effet, elle est composée de lipides, c’est-à-dire de matières grasses, à 99%. Or, le chat a besoin d’absorber des lipides, qui sont sa principale source d’énergie, et qu’il trouve dans les graisses animales et les huiles végétales.

Même si le chat doit normalement trouver toutes les lipides dont il a besoin dans son alimentation, l’huile d’olive peut s’avérer être un petit plus. Et ce notamment grâce aux acides gras polyinsaturés qu’elle contient, les omégas 3 et les omégas 6, et qui sont en fait des acides gras essentiels pour nos amis félins. En effet, ces acides gras ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme du chat et doivent donc être apportés par l’alimentation.

Toutefois, les chats ne sont pas capables d’absorber correctement les acides gras essentiels provenant d’huiles végétales. Ainsi, mieux vaut privilégier au quotidien les huiles de poisson, qu’ils pourront plus facilement assimiler.

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

Les bienfaits de l’huile d’olive chez le chat

Vous l’aurez compris, il est possible de rajouter de temps en temps une demi cuillère à café rase d’huile d’olive vierge extra bio sur la nourriture de votre chat. Mais uniquement en tant que friandise ou pour l’encourager à manger lorsqu’il boude ses croquettes, par exemple. Vous pouvez également imprégner d’huile d’olive le comprimé que vous devez lui donner si votre chat est sous traitement, cela pourrait le pousser à l’avaler plus facilement.

En versant deux à trois fois par semaine un peu d’huile d’olive sur les croquettes de votre chat, vous contribuez à :

  • renforcer sa peau et son pelage, et notamment faire briller son poil grâce à son action antioxydante,
  • renforcer son système immunitaire,
  • soulager ses maux de ventre,
  • préserver ses articulations et ses muscles,
  • améliorer sa circulation sanguine, notamment vers ses reins, et sa respiration,
  • retarder le vieillissement,
  • favoriser la croissance,
  • ralentir la propagation des tumeurs cancéreuses,
  • lutter contre la constipation, car l’huile d’olive permet de graisser l’intestin de votre chat.

Source

Vous aimerez aussi :

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

Donner du thon à son chat : bonne ou mauvaise idée ?