in

Donner du thon à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock
Donner du thon à son chat : bonne ou mauvaise idée ?
noté 4.9 - 7 votes

Lorsqu’on pense aux chats et à leur instinct de chasse, on les imagine aisément avec un rongeur ou un poisson dans la gueule. En effet, nos amis félins sont réputés pour être de grands amateurs de poisson, et notamment de thon. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’en donner à sa boule de poils ? Pas si sûr… En réalité, le thon fait partie des aliments dangereux pour votre chat et pourrait même le tuer.

Du thon, oui, mais pas n’importe lequel

Généralement, lorsque l’on ouvre une boîte de thon en conserve et que l’on voit son chat accourir et nous regarder avec des yeux suppliants, on cède. Et pourtant, donner du thon en boîte à son chat pourrait avoir de très graves conséquences sur sa santé. En effet, le thon en conserve contient du mercure en forte quantité. Le mercure est un métal lourd très toxique pour les chats (et pour les humains aussi accessoirement). Si votre chat venait à ingérer trop de mercure, cela pourrait avoir de lourdes répercussions sur son système nerveux et son cerveau. Voire même provoquer une intoxication et entraîner sa mort.

De plus, le thon en boîte contient une autre substance toxique : le Bisphénol A, qui peut être à l’origine de cancers. Enfin, une trop grande quantité de gras mais aussi de sodium, l’un des minéraux constituants du sel, est présente dans ce produit. Il n’est donc pas du tout adapté à votre chat.

Mieux vaut donc préférer le thon frais. Mais attention, le thon cru est à bannir de l’alimentation de votre chat. En effet, la viande crue présente toujours le risque de transmettre des parasites internes à votre chat, c’est-à-dire des vers digestifs.

chat gris mange gamelle
Crédits : iStock

Jamais plus d’une fois par semaine

Un chat ne doit en aucun cas être nourri exclusivement avec du poisson. En effet, le poisson, et notamment le thon, au-delà du fait qu’il contient de nombreuses substances nocives pour les félins, ne contient pas de taurine. Or, la taurine est un acide aminé indispensable à apporter à l’alimentation de votre chat. Ainsi, mieux vaut opter pour des boîtes de pâtées au thon spécialement créées pour les chats et qui contiennent de la taurine.

En revanche, attention à ne pas en donner trop souvent à votre matou. Une fois par semaine, en tant que friandise par exemple, suffit amplement. En effet, le thon a un effet particulièrement addictif sur les félins. Il ne faudrait donc pas que votre chat se mette à bouder ses croquettes habituelles parce qu’il est obsédé par le goût délicieux du thon. De plus, s’il venait à en consommer trop régulièrement, il pourrait rapidement être victime de problèmes urinaires, cardiaques ou rénaux.

À noter que tous ces conseils sont également valables pour tous les autres poissons.

Source

Vous aimerez aussi :

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?