in

Donner du poisson à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : Rsape/Pixabay

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les chats raffolaient du poisson… Même si cette affirmation semble être confirmée par le fait que votre chat avale tout son repas en deux temps trois mouvements lorsqu’il contient du poisson, cela ne signifie pas forcément que c’est bon pour lui. Explications !

Attention, cet article ne concerne en aucun cas les aliments pour chats à base de poisson (pâtées, croquettes). En effet, ces derniers sont censés comporter tous les nutriments essentiels à la bonne santé des félins.

Une bonne source de protéines, mais…

Le poisson est une excellente source de protéines pour nos amis félins, tout comme pour nous. Cependant, leur alimentation ne doit en aucun cas être composée principalement de poisson cru. La raison ? Ils pourraient développer une carence en thiamine, pouvant même les conduire à la mort. De plus, il est recommandé de de ne jamais donner de viande crue à son chat, cette dernière pouvant contenir des bactéries ou des parasites dangereux.

Par ailleurs, le poisson s’avère être responsable d’un pourcentage élevé d’allergies alimentaires chez le chat. En effet, il est le troisième allergène le plus courant, derrière le boeuf et les produits laitiers.

Et quand on y réfléchit, le poisson, tout comme le boeuf et les produits laitiers, ne fait pas partie du régime alimentaire naturel des chats. En effet, ces derniers sont originaires des régions les plus désertiques du globe. Or, il n’y avait pas de poissons à ces endroits-là ! Ils se nourrissaient exclusivement de reptiles, d’oiseaux et de petits mammifères.

chat mange boîte de conserve
Crédits : iStock

Alors, mieux vaut-il éviter le poisson ? 

Disons qu’il est plus prudent d’éviter de donner du poisson quotidiennement à son chat. Cependant, il est tout à fait possible de lui en donner occasionnellement, en tant que friandise par exemple. Une fois par semaine semble être suffisant. Mais uniquement cuit et, bien évidemment, dépourvu d’arêtes.

De plus, privilégiez toujours les poissons gras, tel que le maquereau, le hareng, la truite ou encore  le thon, qui contiennent plus d’oméga-3. Or, ce sont ces acides gras qui sont bénéfiques pour les chats. Mais attention, si vous optez pour le thon, veillez à ce qu’il soit frais. En effet, le thon en conserve que vous trouvez en supermarché contient des substances hautement toxiques pour les félins, notamment des métaux lourds (comme le mercure), des pesticides et autres toxines. De nombreux autres poissons sont également contaminés, tels que le saumon, le maquereau royal ou encore l’espadon.

En ce sens, pensez à vérifier que le poisson que vous souhaitez donner à votre chat a été pêché dans des eaux propres et non polluées. Mais on vous prévient tout de suite, cela risque d’être compliqué…

Source

Vous aimerez aussi :

Choisir la meilleure alimentation pour votre chat : 6 choses à savoir !

Donner du riz à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Huile de poisson : 5 raisons d’en donner à votre chat