in

Chat diabétique : 5 conseils pour bien le nourrir

Crédits : Max Pixel
Chat diabétique : 5 conseils pour bien le nourrir
noté 4.8 - 4 votes

De plus en plus de chats dans le monde souffrent de diabète. En cause ? La suralimentation de nos amis félins ! Les chats diabétiques ne parviennent plus à produire suffisamment d’insuline, entraînant une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang. Cette maladie ne se guérit pas mais peut être limitée avec une activité physique quotidienne et surtout une bonne alimentation. Voici quelques conseils pour trouver un équilibre entre le régime alimentaire de votre chat et ses besoins en insuline. 

1. Beaucoup de protéines

L’alimentation du chat diabétique doit comporter principalement des protéines animales de haute qualité et très digestes. Ainsi, le chat peut arriver rapidement à un sentiment de satiété et cela favorise la perte de poids.

Par ailleurs, une alimentation humide est préférable à une alimentation sèche. Si votre chat préfère les croquettes, veillez à ce qu’elles aient un taux de glucides inférieur à la moyenne.

2. Peu de glucides

Un chat diabétique doit bénéficier d’un régime alimentaire pauvre en graisses. Le taux de glucides doit être réduit à 5 ou 10% et le taux de lipides ne doit pas dépasser les 25%. En effet, l’objectif est d’éviter les pics de glycémie, ces pics augmentant les besoins en insuline du chat.

Par ailleurs, des fibres doivent être ajoutées à son alimentation, mais pas trop afin d’éviter la déshydratation.

3. Une perte de poids

Le chat diabétique doit avoir un poids idéal. Ce poids doit être déterminé avec le vétérinaire et doit être vérifié tous les jours. En effet, plus le chat est gros, plus il a besoin d’insuline et plus il est résistant à l’insuline. Ainsi, il est absolument essentiel de faire maigrir un chat diabétique si ce dernier est obèse.

chat mange boit gamelle
Crédits : iStock

En perdant du poids, le chat diabétique sera susceptible de ne plus avoir besoin de sa ou ses doses d’insuline chaque jour.

4. Des portions savamment dosées

Il est indispensable qu’un chat diabétique mange à heure fixe, de préférence juste avant son injection d’insuline. En effet, cela permet de réduire la quantité d’insuline nécessaire si le chat ne mange pas un repas complet.

De plus, sa ration quotidienne, préalablement calculée avec le vétérinaire, doit toujours être respectée. Ainsi, il est recommandé de ne pas lui donner de friandises et de ne jamais modifier sa dose d’insuline ou son alimentation sans en avoir discuté avec le vétérinaire.

5. De l’eau à volonté

Il est très important de toujours laisser à disposition d’un chat diabétique une gamelle d’eau fraîche et propre. Idéalement, il faudrait en mettre une dans chaque pièce ou, tout du moins, à chaque étage de la maison.

Si votre chat se met à boire moins d’eau, c’est bon signe, cela signifie que son diabète est correctement traité.

Source

Vous aimerez aussi :

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat

Alimentation de votre chaton : 10 choses à savoir absolument !