in

Chat : faut-il séparer les gamelles d’eau et de nourriture ?

Crédits : LightFieldStudios/iStock

Si vous venez d’adopter un chat, peut-être vous êtes-vous posé la question de savoir si les gamelles d’eau et de nourriture de votre félin devaient être éloignées l’une de l’autre. En effet, vous savez d’ores et déjà que ses gamelles doivent être placées loin de sa litière. Voici la réponse !

Oui, séparez-les !

Dans la nature, les chats ne mélangent pas eau et nourriture. Cela signifie que le lieu où ils apportent leur proie fraîchement chassée pour la manger se situe toujours loin de l’endroit où ils se désaltèrent. C’est exactement la même chose avec le lieu où ils font leurs besoins.

La raison ? Si leur nourriture venait à entrer en contact avec l’eau, elle pourrait la contaminer. Et ils pourraient tomber malades, voire même mourir. En effet, les bactéries ont tendance à se développer grâce à l’humidité. C’est donc l’instinct de survie des chats qui leur commande de se méfier naturellement des sources d’eau, qui plus est stagnantes.

De plus, si l’eau venait à prendre le goût de la nourriture, l’odorat surdéveloppé de nos amis félins s’en trouverait contrarié.

chat mange
Crédits : iStock

Par conséquent, à la maison, préférez séparer les bols d’eau et de nourriture de votre chat. Toutefois, il n’y a pas besoin non plus de les placer dans des pièces séparées ! Ils doivent seulement être éloignés d’au moins quelques mètres et, surtout, être faciles d’accès. D’autant plus si votre chat n’est pas un grand buveur…

Pourquoi mon chat ne veut-il pas boire ? 

La proximité des gamelles d’eau et de nourriture peut être une raison pour laquelle un chat évite de boire. Cependant, si vous les avez séparées et que votre matou continue à faire la grève de la soif, il y a forcément une autre explication.

Il est possible que votre félin préfère boire dans un autre récipient (comme un pot de fleurs par exemple) ou directement à la source.

En effet, de nombreux félins préfèrent boire l’eau qui sort directement du robinet ou l’eau d’une fontaine à eau car elle y est constamment renouvelée. Elle est donc forcément plus fraîche et plus propre que celle qui se trouve dans leur gamelle. D’autant plus que, comme on l’a vu plus haut, les eaux stagnantes n’inspirent pas confiance à nos amis félins.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre chat ait différentes sources d’eau à sa disposition. Si vous habitez une maison avec plusieurs étages, une source d’eau doit être installée à chaque niveau.

Vous aimerez aussi : 

Gamelles du chat : où les placer dans la maison ?

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat

Quelle quantité d’eau votre chat doit-il boire chaque jour ?