in

Mon chat m’aime-t-il uniquement parce que je le nourris ?

Crédits : iStock / Chalabala

Les chats ont la réputation d’être des animaux opportunistes qui n’acceptent de rester avec leurs humains que parce qu’ils les nourrissent. Mais est-ce vraiment le cas ? Lorsque vous rentrez à la maison après une dure journée de labeur et que votre chat vous harcèle pour que vous lui donniez à manger, vous vous dites que oui. Mais en réalité, nos amis félins ne sont pas intéressés que par notre faculté à sustenter à leurs besoins.

Les chats préfèrent la compagnie de leur maître à la nourriture

C’est désormais scientifiquement prouvé, les chats préfèrent les interactions avec les humains à la nourriture. Et tous les propriétaires de chats (ou presque) pourront le confirmer. En effet, hormis certains félins qui ne daignent rentrer chez eux que pour manger, la plupart des chats domestiques ont noué un lien fort avec leurs propriétaires.

C’est bien simple, les chats trouvent en l’humain de nombreuses qualités tout aussi essentielles à leur survie et à leur bien-être que le fait d’être nourris :

  • L’affection : malgré les idées reçues qui décrivent les chats comme des animaux distants, ils aiment en réalité être câlinés. Et pour ceux qui n’apprécient pas le contact, ils aiment tout de même passer du temps avec leur humain.
  • La protection : les chats trouvent également chez leurs maîtres un sentiment de sécurité qui leur permet de se sentir apaisés. En effet, hormis le fait d’avoir un abri qui les protègent des prédateurs et des éléments, la présence de leur propriétaire contribue également à les rassurer. Or, on sait à quel point les félins sont stressés (ce qui est bien entendu en lien avec leur hypervigilance : au moindre bruit ou mouvement suspect, ils doivent être prêts à décamper).
  • Un cadre de vie : outre l’attachement incontestable qu’ils portent à leurs maîtres, les chats apprécient que ces derniers leur apportent une certaine routine de vie. Et pour cause, nos amis félins apprécient de vivre de façon réglée (se réveiller à la même heure chaque jour, avoir des heures de repas fixes…).
caresse chat poil long
Crédits : iStock / Konstantin Aksenov

L’obsession de la nourriture, un problème courant

Même si vous avez l’impression que votre chat ne vit que pour sa pâtée que vous lui donnez chaque jour, rassurez-vous ce n’est pas le cas. En revanche, certains problèmes de santé ou d’ordre comportemental peuvent expliquer une telle obsession pour la nourriture.

Ainsi, des maladies telles que le diabète, l’hyperthyroïdie ou encore les vers peuvent expliquer que votre chat ne soit jamais rassasié. Tout comme les carences nutritionnelles. De fait, au moindre doute, mieux vaut effectuer un bilan de santé chez le vétérinaire.

De même, le stress, l’ennui ou encore la dépression peuvent amener votre chat à ne penser qu’à la nourriture. Or, comme c’est le cas pour nous autres humains, le fait de manger a tendance à apaiser les angoisses – du moins pour un court moment. Pour éviter cela, veillez à éliminer tout facteur de stress au moment du repas et surtout jouez avec votre chat plusieurs fois par jour !