in

Voilà pourquoi votre chat colle ses fesses contre votre visage

Crédits : iStock

À chaque fois que vous vous adonnez à une séance de caresses avec votre chat, c’est la même chose : il se retourne et vous montre ses fesses, voire même les colle contre votre visage. Comme s’il voulait que vous observiez plus attentivement son anus… Mais pourquoi fait-il ça ? 

Votre chat a une façon bien à lui de communiquer

Comme vous le savez sûrement déjà, les chats possèdent différents moyens de communication. En effet, ils communiquent aussi bien par des signaux visuels, auditifs, olfactifs et tactiles.

Ainsi, le langage corporel, qui fait partie de la communication visuelle, est d’une importance capitale pour eux. Et pour cause, c’est par la position de leurs oreilles, de leur queue ou encore par leur façon de se frotter contre les humains et les autres chats qu’ils expriment leurs sentiments.

Par exemple, si votre chat souhaite que vous le laissiez tranquille, il va battre de la queue et aplatir ses oreilles vers l’arrière. En revanche, s’il veut vous faire comprendre qu’il est heureux de vous voir, il va tenir sa queue très droite et vous regarder en clignant doucement des yeux.

chat cligne yeux
Crédits : iStock

Mais la communication par les odeurs compte aussi énormément. C’est en se frottant contre les objets ou les êtres vivants qu’ils considèrent comme appartenant à leur territoire que les chats marquent leur territoire.

En effet, nos amis félins possèdent des glandes odorantes situées à différents endroits de leurs corps. Notamment la tête et la queue. Or, c’est en les frottant contre n’importe quel type de surface qu’ils libèrent des phéromones et déposent ainsi leurs odeurs un peu partout.

Lorsque deux chats amis se frottent l’un contre l’autre, ils échangent ainsi leurs odeurs et créent un parfum commun et familier. Le fait que tous les chats d’une même colonie aient la même odeur permet de créer un climat de sécurité.

Votre chat vous considère comme un gros chat amical qui se frotte contre lui

Mais quel rapport avec le fait que votre chat vous colle son arrière-train dans la figure ? En réalité, lorsque vous caressez votre boule de poils, vous reproduisez la sensation qu’il aurait eu si un autre chat se frottait contre lui. En effet, par le mouvement de votre main, vous déposez vos odeurs sur lui. Et vous récupérez en même temps ses odeurs à lui.

chat caresse queue
Crédits : iStock

Or, lorsque deux chats se frottent l’un contre l’autre, ils lèvent d’abord la queue bien haut en signe de convivialité et de confiance. En effet, ils offrent ainsi un libre accès à tous leurs détails intimes et olfactifs. Puis, ils se frottent l’un contre l’autre en commençant par la tête. Et, une fois arrivés au niveau de la queue, ils se retrouvent alors debout avec les fesses qui se font face.

Votre chat reproduit donc probablement ce même schéma lorsque vous le caressez. Et c’est aussi pour cette raison qu’il avance de quelques pas à chaque caresse. C’est instinctif.

Maintenant, vous saurez donc que si votre chat vous donne une vue plongeante sur son derrière, c’est avant tout pour vous montrer toute la confiance et l’amitié qu’il a pour vous ! Et pour cause, tourner le dos comporte des risques pour un animal tel que le chat. En effet, il adopte délibérément une posture vulnérable dans laquelle il ne pourra pas se défendre efficacement en cas de danger…

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats aiment-ils être caressés à la base de la queue ?

6 choses étonnantes à savoir sur les fesses de votre chat

Pourquoi mon chat lève-t-il la queue quand je le caresse ?