in

Pourquoi les chats aiment-ils être caressés à la base de la queue ?

Crédits : iStock

Alors que certains chats ne supportent pas d’être touchés au bas du dos, d’autres en raffolent. En effet, il suffit de leur grattouiller un peu les fesses pour les rendre complètement marteaux. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui peut leur faire tant de bien ? Et ce geste a-t-il un caractère sexuel pour eux ? Réponses !

Les chats aussi ont besoin d’amour

Avant de tenter de comprendre ce que peuvent ressentir les chats lorsqu’ils sont caressés à la base de la queue, il est nécessaire d’éclaircir un point.

Contrairement à ce que l’on entend régulièrement, nos amis félins ne sont pas les créatures indépendantes et asociales que l’on croit. En effet, ils ont en réalité tout autant besoin d’interactions avec leurs maîtres et d’affection que les chiens.

Ainsi, lorsqu’un chat est laissé seul plusieurs heures enfermé dans un appartement, il est bon de savoir que cela ne lui est pas indifférent. Et ce même si, au retour de son propriétaire, il ne montre pas d’effusions de joie. Cela ne signifie en aucun cas qu’il n’est pas heureux de le revoir. En effet, les félins ont un langage très particulier, beaucoup plus subtil que celui des chiens.

Et pour cause, un chat peut montrer son affection à son humain simplement en se frottant contre lui, en clignant doucement des yeux ou encore en dormant à ses côtés.

Un geste qui libère des phéromones

Maintenant que les bases sont posées, il est nécessaire de comprendre ce qui se trouve à la base de la queue des chats. À cet endroit se situent des glandes odorantes qui permettent de libérer des phéromones lorsqu’elles sont stimulées. Or, les phéromones sont le moyen le plus couramment utilisé par les chats pour communiquer.

En effet, ces substances dégagent une odeur que seuls les animaux peuvent percevoir. Et qui donnent de nombreuses informations sur le chat qui les a émis. Lorsqu’elles sont reniflées par un autre chat, elles peuvent ainsi indiquer plusieurs choses. Il peut s’agir de son âge, son sexe, son état de santé ou encore son état sexuel (s’il est en chaleur).

chats câlin
Crédits : iStock

Ce sont les phéromones que les chats utilisent pour délimiter leur territoire. En effet, étant donné que l’odeur de ces phéromones est propre à chaque chat, c’est un excellent moyen pour eux de se reconnaître entre eux, même à distance. Il suffit qu’un chat se frotte contre un arbre pour libérer des phéromones et indiquer au chat qui passera à cet endroit plusieurs heures après que cet arbre a déjà été marqué.

Ainsi, lorsque vous caressez votre chat à la base de la queue, vous libérez ses phéromones. Par conséquent, vous vous recouvrez de son odeur. Or, pour les chats, c’est très important que tous les éléments de leur territoire (meubles, humains, animaux…) aient la même odeur. Cela leur permet de reconnaître immédiatement les membres de leur groupe. De plus, cela leur procure un sentiment de sécurité.

À noter que les chats possèdent également des phéromones derrière les oreilles, sur les joues ou encore entre les coussinets.

Un geste qui leur rappelle leur mère

Il existe une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi de nombreux chats adorent qu’on leur caresse les fesses. Lorsqu’ils étaient chatons, leur mère avait pour habitude de leur lécher l’anus régulièrement. Pourquoi ? Pour les aider à évacuer leurs selles, tout simplement.

Par conséquent, instinctivement, lorsque vous caressez les fesses de votre chat, ce dernier se remémore les sensations apaisantes qu’il éprouvait lorsqu’il était petit. Et ce même si désormais il est totalement autonome en matière de propreté !

De plus, votre matou possède un système nerveux bien plus développé que le vôtre. Ce qui le rend plus sensible aux caresses. En effet, les félins possèdent pas moins de 19 millions de terminaisons nerveuses, situées sur tout le corps. Contre 5 millions pour les humains !

C’est d’ailleurs pour cette raison que les sensations provoquées par les caresses peuvent vite devenir désagréables pour eux, les poussant à mordre ou à griffer subitement la main de leur humain.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chat lève-t-il la queue quand je le caresse ?

Mon chat me montre son ventre : veut-il que je le caresse ?

Chats : où préfèrent-ils être caressés ?