in

Comment savoir si mon chat m’aime : 10 signes qui ne trompent pas !

Crédits : iStock
Comment savoir si mon chat m’aime : 10 signes qui ne trompent pas !
noté 4.5 - 33 vote[s]

Tout propriétaire de chat s’est déjà posé la question : est-ce que mon chat m’aime vraiment ? Ou son affection n’est-elle qu’une stratégie bien calculée pour avoir tous les jours à manger ? Si vous n’avez pas encore votre réponse, voici 10 comportements de votre ami félin qui prouvent sans aucun doute qu’il s’est attaché à vous bien plus qu’ils ne veut le montrer.

1. Il plisse les yeux lorsqu’il vous regarde

En plissant légèrement les yeux lorsqu’il vous regarde, votre chat vous fait comprendre qu’il est à l’aise et que vous le mettez en confiance.

chat plisse yeux
Crédits : Gozitano/Pixabay

2. Il vous montre son ventre

Si votre chat vous montre souvent son ventre, c’est pour vous faire comprendre qu’il a compris que vous étiez son “maître” et qu’il le respectait.

chat couché canapé
Crédits : Pxhere

3. Il vous donne de petits coups de tête

Lorsque votre chat frotte sa tête contre la vôtre (parfois un peu brutalement on vous l’accorde), il dépose son odeur sur vous, ce qui montre qu’il vous considère comme un membre de sa famille.

chat enfant câlin bisou
Crédits : iStock

4. Il ronronne

Le ronronnement est la marque d’affection par excellence. Si votre chat ronronne lorsqu’il est près de vous, c’est tout simplement parce qu’il se sent bien.

chat câlin humain
Crédits : iStock

5. Il courbe le bout de sa queue

Lorsque votre chat bouge sa queue, c’est généralement mauvais signe. Mais lorsqu’il la tient droite comme un i et qu’il en recourbe juste le bout, cela signifie qu’il est heureux de vous voir et qu’il vous le fait savoir.

chat queue
Crédits : blhphotography/Flickr

6. Il vous pétrit avec ses pattes

Lorsqu’ils étaient chatons, les chats effectuaient ce drôle de mouvement avec leurs pattes pour faire sortir le lait des mamelles de leur mère. Si votre chat continue à le faire sur vous une fois adulte, c’est tout simplement parce que ce geste traduit pour lui un moment de bien-être total.

chat pattes main
Crédits : iStock

7. Il vous lèche

Les chats ne sont pas comme les chiens et ne lèchent pas n’importe qui, bien au contraire. Si votre chat vous lèche, notamment sur le visage ou les mains, c’est qu’il vous voue une grande affection.

chaton lèche doigt
Crédits : iStock

8. Il vous mordille

Si votre chat voulait vous mordre, vous le sentiriez. Le mordillement est plutôt un signe de jeu et d’affection. Il vous fait confiance et sait qu’il peut jouer un peu avec le bout de votre doigt sans que vous lui en teniez rigueur.

chaton mordille doigt
Crédits : iStock

9. Il dort à vos cotés

Les chats dorment uniquement dans des lieux où ils se sentent en sécurité. Ils ont gardé ce comportement de leur ancêtres sauvages qui étaient des prédateurs mais aussi des proies dans la nature. Si votre matou aime dormir avec vous, c’est une grande marque de confiance.

chat dort couché lit femme
Crédits : iStock

10. Il vous ramène ses proies

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats ne nous ramènent pas leurs proies (vivantes ou mortes, selon l’humeur) pour nous embêter mais bien parce qu’ils les considèrent comme des cadeaux. En effet, votre chat s’inquiète de ne pas vous voir chasser et décide donc de vous nourrir lui-même. Alors on retient sa colère et on dit merci…

chat chasse proie rongeur
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat ne ronronne pas : dois-je m’inquiéter ?

Pourquoi les chat dorment-ils tout le temps ?

6 astuces pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit