in

5 règles de conduite à observer dans les bars à chats

Crédits :Aleksandra Dymochkina/iStock

Depuis quelques années déjà, nous pouvons aller boire un verre en compagnie de beaux matous. En effet, les bars à chats se développent de plus en plus et nous permettent ainsi généralement de passer un bon moment avec nos félins préférés (des câlins pour eux et un antistress naturel pour nous !). De plus, ceux-ci sont souvent sous contrats associatifs et peuvent être adoptés dans le cas d’un réel coup de cœur entre l’un des chats et vous. Toutefois, il y a des règles à respecter dans ces établissements pour le bien-être de ces animaux. En voici quelques-unes.

1/ Du calme

Les bars « classiques » sont souvent assez bruyants et mouvementés. Ici, il est recommandé d’être plutôt calme et de ne pas courir partout. De plus, afin que les chats se sentent en bonne compagnie avec vous, il est préférable de ne pas crier. Un bar à chats sera donc le lieu idéal pour vous ressourcer après une dure journée ou simplement pour prendre du temps en compagnie d’animaux.

Ainsi, il est fort probable que le bar dans lequel vous souhaitez aller n’accepte pas les personnes de moins de 10 ans. Il faut savoir que le chat est roi dans ces endroits. Il est donc important qu’il se sente en sécurité dans son environnement. Or, bien que certains enfants soient très doux et très respectueux, il y en a aussi qui ne le sont pas vraiment. De ce fait, l’accès est souvent réservé aux gens plus matures et délicats envers les chats.

bar chat qui dort
Crédits : Vicky Lee Kai Wai/iStock

2/ On ne doit pas nourrir les chats

Dans les bars à chats, il est fortement possible qu’il y ait un côté restauration. Attention toutefois à ne pas donner à manger aux animaux. En effet, dans ces bars, il n’est pas question de les engraisser ni de les rendre malades ! Afin de respecter leur bien-être, et donc leur bonne santé, il ne faut pas leur donner quoi que ce soit qui se trouve dans votre assiette. De plus, certains aliments peuvent être toxiques, voire mortels pour eux. Sachez que leurs croquettes leur suffisent aisément et sont souvent adaptées à leurs besoins.

3/ Ne pas les forcer à nous câliner

Bien que nous en ayons très envie, il ne faut pas les porter ni les forcer à venir avec nous. Les chats doivent s’avancer vers nous s’ils veulent de l’affection, mais pas l’inverse. En effet, le chat est roi et pour leur bien-être, le respect est primordial ! Tous les matous n’aiment pas autant les caresses et les câlins que les autres. Ainsi, vous ne devez pas leur courir après : il est fort possible que vous passiez votre pause thé/café à être observé de loin. Le tout est d’accepter leurs envies et leurs besoins.

Chat qui se frotte bar à chats
Crédits : amaliacoyle/iStock

4/ Les respecter

Comme dit précédemment, il est important de respecter les chats, car ils ont besoin d’être en confiance. De manière générale, les animaux doivent se sentir en sécurité pour s’épanouir correctement. Ce respect mutuel est donc essentiel pour passer un bon moment dans ces lieux.

5/ Accepter le règlement intérieur de l’établissement

Bien que les bars à chats aient des règles en commun, il est normal de se tenir informé du règlement intérieur de celui dans lequel vous souhaitez aller. Ces cafés sont aussi bénéfiques pour les chats que pour nous les humains. Grâce à leurs ronronnements, ces petites boules de poils génèrent en effet de la sérénité dans l’atmosphère. Néanmoins, si les gérants cherchent évidemment à œuvrer pour le bien-être de leur clientèle, le bien-être des chats recueillis passe avant tout !

chat dans un café
Crédits : Pierre Aden/iStock

Vous l’aurez compris, les bars à chats ne sont pas des endroits classiques où l’ont peut se réunir pour regarder un match de foot. Le calme et la sérénité sont les maîtres mots des lieux. Ainsi, si vous souhaitez passer un bon moment avec ces félins, vous connaissez les principales recommandations pour que tout se passe au mieux !