in

10 signes qui montrent que votre chat est malheureux

Crédits : iStock
10 signes qui montrent que votre chat est malheureux
noté 4.8 - 18 votes

Tout comme nous, les chats ressentent des émotions qui influent sur leur humeur. Ainsi, un chat, s’il manque d’attention, de stimulations ou encore de liberté, peut rapidement devenir malheureux. Pire, il peut même faire une dépression, maladie qui est presque toujours fatale à nos amis félins. Mais avant que votre animal ne s’enferme dans son mal-être et ne tombe dans la spirale infernale de la dépression, apprenez à reconnaître les signes annonciateurs afin de lui redonner goût à la vie !

1. Il dort plus que d’habitude

Un chat dort environ 16 heures par jour. Toutefois, si votre boule de poils se met à roupiller plus que de coutume, cela cache un problème indéniable.

2. Il mange moins

Tout comme nous, les chats ont tendance à perdre l’appétit lorsqu’ils sont déprimés. Cependant, il peut arriver que votre matou se mette aussi à manger comme un ogre, ce qui est également révélateur d’un profond mal-être.

3. Il est agressif

Si votre chat d’ordinaire si câlin se montre subitement distant, voire agressif envers vous et les autres animaux de la maison, c’est que quelque chose ne va pas.

chat agressif
Crédits : iStock

4. Il ne fait plus sa toilette

Le chat est un animal incroyablement propre. Son hygiène doit toujours être irréprochable. Ainsi, il passe un tiers de son temps à se lécher le corps afin de démêler les éventuels noeuds mais aussi d’enlever toutes les poussières et les parasites qui auraient pu se loger dans ses poils. Si votre chat ne fait plus sa toilette (ou au contraire se lèche excessivement), c’est le signe qu’il est déprimé.

5. Il s’isole

Même s’il est vrai que les félins aiment se cacher dans des endroits improbables pour faire leur sieste tranquillement, ce n’est pas normal que votre chat cherche si souvent à s’isoler et à fuir le contact avec vous.

6. Il s’arrache les poils

Un chat qui s’arrache les poils plusieurs jours de suite prend non seulement le risque de se blesser mais en plus cela révèle une profonde angoisse. Il est urgent de consulter un vétérinaire afin de déterminer la source de son stress.

7. Il n’a plus d’entrain

Avant, lorsque vous sortiez le jouet préféré de votre chat, ce dernier ne se faisait pas prier pour une petite partie de jeux. De même, il aimait souvent courir dans toute la maison à la poursuite d’une proie invisible. Si votre boule de poils n’a plus aucun entrain pour jouer ou même pour sortir faire une promenade, c’est qu’il est profondément malheureux.

8. Il fait pipi partout

Généralement, un chat qui se met à ne plus être propre sans aucune raison (c’est-à-dire que strictement rien n’a changé dans son environnement), veut faire passer un message.

chaton litière
Crédits : iStock

9. Il a des gestes inhabituels

Si vous remarquez que votre chat adopte de plus en plus un comportement inhabituel (il tourne en rond, tape sa queue sur le sol, positionne toujours ses oreilles vers le bas…), il convient de s’inquiéter.

10. Il ne communique plus avec vous

Si votre chat avait pour habitude de vous raconter régulièrement ses malheurs et qu’il se met soudainement à arrêter de miauler, c’est qu’il ne se sent pas bien. De même, s’il se met à miauler de façon excessive, c’est également le signe que quelque chose ne va pas.

Si vous observez un ou plusieurs signes décrits ci-dessus chez votre chat, tentez de lui rendre sa joie de vivre en le stimulant : achetez-lui de nouveaux jouets, un arbre à chat, un griffoir, des jeux de réflexion ou encore un distributeur de croquettes interactif. Et surtout, accordez-lui plus d’attention !

Source

Vous aimerez aussi : 

15 signes qui prouvent que votre chat est heureux

11 signes qui montrent que votre chat est mourant

15 signes qui montrent que votre chat est malade