Comportement d’un chat mourant : les signes à repérer

chat
Crédits : Gaschwald / iStock

On le sait, les chats vivent en moyenne une quinzaine d’années. Mais lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ces as de la dissimulation font tout pour que l’on ne perçoive pas leurs faiblesses. En effet, dans la nature, les félins ne montrent jamais aucun symptôme de maladie ou de fragilité afin de ne pas alerter d’éventuels prédateurs sur leur état de santé. Ainsi, il peut être difficile de déterminer si son chat va bientôt mourir. Or, il est essentiel d’en connaître les signes annonciateurs afin de pouvoir offrir à son fidèle compagnon une fin de vie digne de ce nom.

Bon à savoir : attention, si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous chez votre boule de poils, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Votre chat est peut-être tout simplement malade et un traitement pourrait donc être envisagé. En revanche, si l’animal est vraiment mourant, une euthanasie pourra être proposée, mais uniquement si l’animal souffre trop.

1. Il a du mal à se déplacer

Votre chat ne parvient plus à se lever lorsqu’il est couché ? Il lui est désormais impossible de sauter sur la table, voire même sur une chaise ? Le moindre mouvement semble être source d’une véritable souffrance ? S’il est âgé, cela signifie peut-être que le moment sera bientôt venu de lui dire au revoir…

À noter que des traitements peuvent permettre de soulager les douleurs et les raideurs musculaires liées notamment à l’arthrose ou à l’arthrite. De même, certaines petites modifications dans l’environnement de l’animal peuvent grandement le soulager et lui faciliter la vie. Par exemple, n’hésitez pas à lui offrir un coussin chauffant. De cette façon, votre boule de poils aura moins de difficultés à se lever au réveil. De même, pensez à rendre accessibles ses gamelles et sa litière. L’objectif ? Lui éviter de sauter, de monter des escaliers ou de se déplacer trop loin.

Enfin, si votre chat est en surpoids, veillez à bien quantifier son alimentation afin de le faire maigrir un peu. En ce sens, évitez de lui donner vos restes de repas. En effet, la plupart des aliments que nous mangeons, nous autres humains, sont trop gras et trop caloriques pour nos amis félins. Certains peuvent même s’avérer toxiques à la longue pour eux.

2. Il s’isole

C’est instinctif, lorsqu’un chat sait qu’il va mourir, il cherche à s’isoler afin de ne pas laisser son corps à la portée des prédateurs.

Mais, même si la plupart des chats recherchent l’isolement, certains préfèrent augmenter la fréquence des contacts avec leurs humains, comme s’ils voulaient profiter des derniers moments à leurs côtés. Ainsi, si votre chat se blottit contre vous et vous colle au train comme si sa vie en dépendait, c’est parce qu’il sent que quelque chose ne va pas.

3. Il dort tout le temps

Le chat dort habituellement entre 15 et 18 heures par jour. Si votre chat se met soudainement à dormir beaucoup et qu’il semble malgré tout très fatigué, surtout ne le dérangez pas dans ses périodes de sommeil. S’il dort, c’est qu’il en ressent le besoin.

4. Il a le poil terne

Un poil doux et brillant est signe d’une bonne santé chez nos amis félins. En revanche, un pelage terne et cassant indique un problème de santé.

5. Il ne mange plus

La perte d’appétit, associée à un amaigrissement, peut être le symptôme de nombreuses maladies, et notamment d’un chat en fin de vie. Toutefois, il peut également s’agir simplement d’un problème digestif. Dans tous les cas, si votre chat n’a rien mangé depuis plus de 36 heures, une visite chez le vétérinaire demeure indispensable.

chat chaud
Crédits : Leonid Ikan / iStock

6. Il ne fait plus sa toilette

Le chat est un animal particulièrement propre. Faire sa toilette chaque jour est un devoir auquel peu d’entre eux osent déroger. Si votre chat ne se lave plus, c’est qu’il lui arrive quelque chose de grave.

Là encore, si votre chat est âgé et/ou qu’il souffre de douleurs articulaires, le simple fait de se contorsionner pour se nettoyer est peut-être source de trop de souffrances pour lui. De fait, n’hésitez pas à l’aider en le brossant tous les jours matin et soir.

7. Il n’utilise plus sa litière

Lorsque des troubles apparaissent au niveau des intestins ou même des reins du chat, ce dernier peut avoir du mal à se contenir et il n’est alors pas rare qu’il fasse ses besoins en dehors de sa caisse.

Dans un premier temps, sauf si les symptômes sont vraiment très prononcés, n’hésitez pas à tenter quelques petits changements en matière de litière. Pour rappel, le supposé bac à litière idéal des chats est ouvert, à bords bas et le plus grand possible. En ce qui concerne le substrat, les matières végétales (bois, paille, sable…) ont la cote auprès de nos amis félins donc n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour voir si vous observez une amélioration.

8. Il a du mal à respirer

Lorsque les organes respiratoires sont touchés, le chat peut avoir du mal à respirer ou encore être essoufflé au moindre effort (une fréquence respiratoire normale est de 20 à 42 respirations par minute). Dans ce cas, vous vous en rendrez compte rapidement.

9. Son coeur bat moins vite

Un chat en fin de vie voit généralement son rythme cardiaque diminuer. Ses battements de coeur sont alors plus lents qu’à l’ordinaire (un chat en bonne santé a une fréquence cardiaque de 140 à 220 battements par minute).

10. Sa température corporelle baisse

La température normale d’un chat se situe entre 38 et 39°C. Si la température de votre chat descend au-dessous de 38°C, c’est le signe qu’il se passe quelque chose d’anormal…

Pour prendre la température de votre chat, insérez un thermomètre dans son rectum durant deux à trois minutes. Si besoin, ajoutez un peu de vaseline. Attention toutefois, pour cet acte quelque peu risqué, mieux vaut être deux. En effet, il ne faudrait pas que vous blessiez votre boule de poils !

11. Il a des sautes d’humeur

Lorsqu’il est mourant, un chat peut adopter un comportement étrange, voire même devenir agressif avec son propriétaire. Dans tous les cas, des troubles du comportement indiquent que quelque chose ne va pas.