in

11 signes qui montrent que votre chat est mourant

Crédits : iStock
11 signes qui montrent que votre chat est mourant
noté 4.3 - 15 votes

On le sait, les chats vivent en moyenne une quinzaine d’années. Mais lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ces as de la dissimulation font tout pour que l’on ne perçoive pas leurs faiblesses. En effet, dans la nature, les chats ne montrent jamais aucun symptôme de maladie ou de fragilité afin de ne pas alerter d’éventuels prédateurs sur leur état de santé. Ainsi, il peut être difficile de déterminer si son chat va bientôt mourir. Or, il est essentiel d’en connaître les signes annonciateurs afin de pouvoir offrir à son fidèle compagnon une fin de vie digne de ce nom.

Attention, si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire car votre chat est peut-être tout simplement malade et un traitement pourrait donc être envisagé.

1. Il a du mal à se déplacer

Votre chat ne parvient plus à se lever lorsqu’il est couché ? Il lui est désormais impossible de sauter sur la table, voire même sur une chaise ? Le moindre mouvement semble être source d’une véritable souffrance ? S’il est âgé, cela signifie que le moment sera bientôt venu de lui dire au revoir…

2. Il s’isole

C’est instinctif, lorsqu’un chat sait qu’il va mourir, il cherche à s’isoler afin de ne pas laisser son corps à la portée des prédateurs. Mais, même si la plupart des chats recherchent l’isolement, certains préfèrent augmenter la fréquence des contacts avec leurs humains, comme s’ils voulaient profiter des derniers moments à leurs côtés.

3. Il dort tout le temps

Le chat dort habituellement entre 15 et 18 heures par jour. Si votre chat se met soudainement à dormir beaucoup et qu’il semble malgré tout très fatigué, surtout ne le dérangez pas dans ses périodes de sommeil. S’il dort, c’est qu’il en ressent le besoin.

4. Il a le poil terne

Un poil doux et brillant est signe d’une bonne santé chez nos amis félins. Un poil terne et cassant indique un problème de santé.

chat câlin lit femme humain
Crédits : iStock

5. Il ne mange plus

La perte d’appétit peut être le symptôme de nombreuses maladies, et notamment d’un chat en fin de vie.

6. Il ne fait plus sa toilette

Le chat est un animal particulièrement propre. Faire sa toilette chaque jour est un devoir auquel peu d’entre eux osent déroger. Si votre chat ne se lave plus, c’est qu’il lui arrive quelque chose de grave.

7. Il n’utilise plus sa litière

Lorsque des troubles apparaissent au niveau des intestins ou même des reins du chat, ce dernier peut avoir du mal à se contenir et il n’est alors pas rare qu’il fasse ses besoins en dehors de sa caisse.

8. Il a du mal à respirer

Lorsque les organes respiratoires sont touchés, le chat peut avoir du mal à respirer ou encore être essoufflé au moindre effort (une fréquence respiratoire normale est de 20 à 42 respirations par minute).

chat sacré de birmanie couché
Crédits : Grez/Wikimedia Commons

9. Son coeur bat moins vite

Un chat en fin de vie voit généralement son rythme cardiaque diminuer. Ses battements de coeur sont alors plus lents qu’à l’ordinaire (un chat en bonne santé a une fréquence cardiaque de 140 à 220 battements par minute).

10. Sa température corporelle baisse

La température normale d’un chat se situe entre 38 et 39°C. Si la température de votre chat descend au-dessous de 38°C, c’est le signe qu’il se passe quelque chose d’anormal…

11. Il a des sautes d’humeur

Lorsqu’il est mourant, un chat peut adopter un comportement étrange, voire même devenir agressif avec son propriétaire.

Source

Vous aimerez aussi : 

15 signes qui montrent que votre chat est malade

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat bave