in

Chatte en chaleur : 5 astuces pour la calmer

Crédits : iStock
Chatte en chaleur : 5 astuces pour la calmer
noté 4.7 - 21 votes

Votre chatte est en chaleur depuis plusieurs jours et vous ne supportez plus ses miaulements intempestifs au beau milieu de la nuit et ses marques d’affection excessives ? Alors voici 5 solutions pour la calmer et faire en sorte que votre quotidien à ses côtés redevienne vivable !

1. Distrayez-la

Afin d’empêcher votre chatte de penser à ses envies de reproduction, tentez de la distraire. Pour cela, accordez-lui énormément d’attention en jouant avec elle, en la brossant et en la câlinant. Proposez-lui de nouveaux jouets chaque jour et achetez-lui un arbre à chat afin de la divertir et de la fatiguer un peu. Plus elle sera épuisée à la fin de la journée, plus elle vous laissera tranquille !

2. Utilisez une serviette humide

Cela peut paraître étrange mais une serviette humide ou un coussin tiède peuvent contribuer à apaiser votre chatte durant ses chaleurs. Encouragez-la à aller se coucher dessus et l’effet sera immédiat. De plus, s’il fait chaud et que vous êtes en période de canicule, cela permettra de la rafraîchir et d’éviter le coup de chaleur. En effet, les chats sont incapables de transpirer puisqu’ils ne possèdent que très peu de glandes sudoripares, qui sont essentiellement situées au niveau des pattes. En comparaison, l’homme possède des glandes sudoripares sur tout le corps.

3. Déclenchez l’ovulation

Chez la chatte, l’ovulation se déclenche au moment de l’accouplement. Si vous n’avez pas du tout l’intention de laisser un mâle toucher le moindre poil de votre minette mais que vous voulez tout de même faire cesser ses chaleurs, rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce dernier lui fera une injection d’hormones pour provoquer l’ovulation et en finir avec cette période de chaleurs.

chat roux couché lit
Crédits : iStock

4. Donnez-lui des produits apaisants

Des produits homéopathique ou phytosanitaires existent dans le commerce pour calmer les ardeurs des chattes en chaleur. Demandez conseil à votre vétérinaire afin qu’il puisse vous orienter vers le bon produit en fonction de l’état de santé de votre chatte.

5. Optez pour la stérilisation

Si vous ne souhaitez pas que votre chatte ait des chatons, le plus sage est d’opter pour la stérilisation. Cette opération qui doit être réalisée à partir de l’âge de 6 mois consiste en une ablation des ovaires. Elle permet également de protéger l’animal de graves problèmes de santé (tumeurs mammaires, infections utérines…).

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat

5 raisons qui expliquent pourquoi certaines chattes mangent leurs chatons

Chatte en chaleur : 10 signes qui ne trompent pas !