Les premières chaleurs chez la chatte apparaissent au cours de sa première année de vie, à partir de l’âge de 7 mois. Plusieurs facteurs sont déterminants dans l’apparition plus ou moins rapide des chaleurs, comme la présence d’un mâle à proximité, le poids ou encore la forte luminosité à laquelle sont exposées les femelles. Les chaleurs durent généralement 2 à 3 semaines et reviennent en moyenne tous les 2 mois (pour certaines c’est tous les 15 jours !). Mais contrairement aux chiennes, les chattes n’ont pas de pertes de sang, ce qui rend parfois difficile la détection de leur période de chaleur. Voici les signes qui ne trompent pas !
Si le comportement de votre chatte en chaleur devient vraiment invivable, découvrez toutes nos astuces pour la calmer !
Sommaire
1. Elle se frotte
Si vous voulez savoir si votre chatte est en chaleur, la première chose à faire est d’observer son comportement. Si cette dernière se frotte contre tout ce qui se trouve à sa portée (meubles et personnes) alors qu’elle ne le fait pas d’habitude, il n’y a plus de doutes à avoir.
2. Elle miaule beaucoup
Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle a tendance à passer sa journée (et sa nuit) à miauler de façon insistante. Ses miaulements sont rauques, semblables à des gémissements.
3. Elle est plus affectueuse
Votre chatte semble subitement avoir besoin de beaucoup d’affection ? Elle est toujours en demande de caresses et de câlins ? Ne cherchez plus, elle est en chaleur.
4. Elle vous montre ses fesses
Dès que vous caressez votre chatte, celle-ci se raidit, vous tourne le dos et lève la queue bien haut en la plaçant sur le côté pour que vous ayez une vue plongeante sur ses organes génitaux. C’est sa position d’accouplement.
5. Elle se lèche les parties génitales
Le chat est un animal particulièrement propre qui a pour habitude de faire sa toilette plusieurs fois par jour. Mais si votre chatte se lèche plus souvent que d’habitude les parties génitales, ce n’est pas pour les nettoyer.
6. Elle essaie de s’échapper
Une chatte en chaleur peut se montrer très persuasive pour convaincre son humain de la laisser sortir. Mais surtout, ne cédez pas ! Si elle met une patte dehors, elle pourrait non seulement revenir enceinte mais elle pourrait aussi partir à la recherche d’un mâle et ne pas revenir du tout.
7. Elle se roule par terre
Si votre chatte ne fait que se rouler par terre et se tortiller dans tous les sens de façon désinvolte, c’est le signe que son envie de reproduction sexuelle la titille.
8. Elle fait pipi partout
Certaines chattes peuvent faire des marquages urinaires dans la maison afin de notifier leur présence à d’éventuels mâles. Dans ce cas, elles urinent debout au lieu de s’accroupir comme à l’accoutumée.
Bon à savoir : les chattes n’ont pas leur règles durant leur période des chaleurs. Des pertes de sang chez votre animal ne sont donc pas à prendre à la légère.
9. Elle est agitée
Lors de sa période de chaleurs, la chatte est agitée, voire un peu nerveuse. Dans ce cas, il lui est difficile de se concentrer.
10. Elle ronronne plus souvent
Si votre chatte est en chaleur, ses ronronnements vont s’avérer plus fréquents.