in

Mon chat se roule par terre : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chat se roule par terre : 8 raisons qui expliquent pourquoi
noté 5 - 3 votes

Votre chat a l’étrange manie de se rouler par terre dès qu’il en a l’occasion, comme si le sol était un lit bien confortable. Mais pourquoi un tel comportement ?  

1. Il marque son territoire

En se roulant ainsi par terre, votre chat peut avoir l’intention de marquer son territoire. En effet, ces roulades lui permettent de répandre son odeur un peu partout afin de dissuader d’autres félins de s’approcher. C’est exactement la même chose que lorsqu’il se frotte aux meubles (ou même à vous) pour y déposer ses phéromones, des hormones odorantes que seuls les autres animaux peuvent sentir.

2. Il est en chaleur

Si votre chat est une femelle et qu’elle passe sa journée à se rouler sur le sol, c’est probablement parce qu’elle est en chaleur. En agissant ainsi, elle cherche à déposer ses phéromones un peu partout afin d’attirer les mâles des alentours et s’accoupler.

3. Il veut attirer votre attention

Si votre chat veut jouer avec vous ou qu’il veut un câlin, il n’hésitera pas à se rouler sur le sol ou sur la table devant vous afin que vous le remarquiez. C’est non seulement une invitation à partager un moment de détente avec lui mais c’est aussi une grande preuve de confiance que de vous montrer son ventre alors profitez-en !

chat couché canapé yeux bleus
Crédits : iStock

4. Il se brosse

Se rouler par terre, sur des surfaces parfois vraiment rugueuses, est un moyen pour votre chat de retirer ses poils morts. Une façon de se brosser tout seul, en quelque sorte.

5. Il se gratte

En se roulant ainsi dans l’herbe ou dans la terre, votre chat ne fait pas qu’éliminer les poils morts de son pelage, il élimine également les éventuels parasites qui pourraient s’y trouver. Mais cela peut aussi lui permettre de se gratter, si une zone de son corps qu’il arrive difficilement à atteindre le démange.

6. Il masque son odeur

La plupart des félins, avant de partir à la chasse, ont le réflexe de se rouler dans la terre afin de masquer leur odeur. Cela leur permet tout simplement de ne pas se faire repérer par leurs proies.

chat roux couché dehors
Crédits : Ludemeula Fernandes/Unsplash

7. Il se rafraîchit

L’été, les chats n’ont pas trop de difficultés à supporter la chaleur, étant donné leurs origines désertiques. Cependant, il peut arriver qu’un sol frais, comme du carrelage, du marbre ou du bois, soit un moyen pour eux de faire redescendre leur température corporelle. Ainsi, ils n’hésitent pas à se rouler par terre afin de se rafraîchir un peu.

8. Il a mangé trop d’herbe-aux-chats

L’herbe-aux-chats est une vraie drogue pour nos amis félins. Et pour cause, elle a le même effet sur eux que le LSD sur les humains. Toutefois, elle n’est absolument pas nocive pour eux et il est même recommandé de leur en procurer. Si votre chat vient de renifler un peu de son herbe-aux-chats, il est tout à fait normal qu’il se roule par terre dans tous les sens puisque cette herbe a un puissant effet euphorisant et peut même lui provoquer des hallucinations.

Vous aimerez aussi : 

4 choses à observer pour décrypter le langage de votre chat

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

3 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous lèche