in

Pourquoi mon chat gratte-t-il la fenêtre ou le miroir ?

Crédits : BackyardProduction/iStock

Lorsque votre chat se trouve face à une fenêtre ou à un miroir, il a l’étrange habitude de se hisser sur ses deux pattes arrière et de gratter la vitre comme un fou ? Non seulement le bruit est particulièrement agaçant mais en plus ça abîme vos fenêtres… Rassurez-vous, il n’a pas perdu la raison ! En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement.

Bon à savoir : pour empêcher votre chat de gratter vos fenêtres et miroirs, appliquez du ruban adhésif double face sur les rebords afin de le dissuader de s’en approcher. En effet, les félins détestent marcher sur des surfaces collantes. Et si ça ne fonctionne pas, utilisez un répulsif naturel !

1. Il veut sortir (ou rentrer)

Votre chat a compris que lorsqu’il se mettait à gratter frénétiquement la fenêtre, vous veniez lui ouvrir pour le laisser sortir. Étant très intelligent, il a retenu la leçon et il sait que c’est la seule façon d’attirer votre attention et assouvir ainsi son besoin de promenade. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour qu’il agisse de même lorsqu’il veut rentrer dans la maison.

Si votre chat n’a pas le droit de sortir, il peut également gratter aux fenêtres lorsqu’il a repéré un oiseau ou tout autre animal qui a déclenché son instinct de chasse. En effet, même si le chat a été domestiqué et vit désormais plus souvent en intérieur, il reste avant tout un prédateur.

Gratter à la fenêtre est alors le seul moyen qu’il a trouvé pour exprimer sa frustration et faire part de son envie de se lancer à la poursuite de sa proie.

chat gratte fenêtre
Crédits : phdinbs/iStock

2. En voyant son reflet, il pense qu’il s’agit d’un autre chat

Si votre chat est du genre à gratter le miroir lorsqu’il aperçoit son reflet, c’est tout à fait normal. Il n’est pas plus bête qu’un autre, simplement il pense que son reflet n’est autre que celui d’un autre chat. Or, nos amis félins sont des animaux territoriaux.

Le fait d’apercevoir ce “rival” sur son territoire pousse votre chat à vouloir le combattre, ou tout du moins le faire fuir. Mais lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut pas le toucher, il ne comprend pas ce qui bloque et peut se mettre à gratter le miroir de façon presque obsessionnelle…

À noter que certains chats réalisent leur erreur, notamment à cause du fait que cet “autre chat” ne dégage pas d’odeur. Mais d’autres peuvent passer des heures, s’ils ne se lassent pas, à gratter coûte que coûte ce miroir.

3. Il cherche à aiguiser ses griffes

Même si les griffoirs sont plus susceptibles de plaire aux chats, il est également possible qu’ils tentent de faire leurs griffes sur les fenêtres ou les miroirs. Ou tout du moins de s’étirer. La raison ? Il s’agit de surfaces verticales, tout simplement !

chat griffoir
Crédits : iStock

Mais généralement, les chats ne mettent pas longtemps avant de se rendre compte que cette façon de se faire les griffes ne sert absolument à rien…

4. Il marque son territoire

Les chats possèdent des glandes odorantes au niveau des pattes. Ce sont ces glandes qu’ils utilisent pour marquer leur territoire.

Ainsi, en grattant vos fenêtres, votre chat laisse son odeur à la surface des vitres et prévient ainsi tout autre chat éventuel qu’il s’aventure en territoire déjà conquis.

5. Il tente de soulager son stress

Si votre chat se sent anxieux, il est tout à fait possible qu’il tente d’apaiser son stress en adoptant des comportements inhabituels, comme gratter la fenêtre.

À noter que, en cas de situation de stress, les chats s’adonnent généralement à des comportements destructeurs

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chat se roule par terre : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Voilà pourquoi votre chat colle ses fesses contre votre visage

Pourquoi mon chat fixe-t-il parfois le mur avec insistance ?