Le ronronnement et le miaulement ne sont pas les seuls sons que les chats produisent. En réalité, ils possèdent toute une gamme de sonorités différentes pour exprimer leurs sentiments. Mais le bruit le plus mignon de tous est le roucoulement. Et si votre chat est du genre à roucouler, c’est plutôt bon signe !
Sommaire
À quoi ressemble le roucoulement chez le chat ?
Il vous arrive peut-être parfois d’entendre votre chat émettre un son plutôt aigu qui ressemble étrangement au roucoulement d’un pigeon ou d’une tourterelle. Pour le décrire, on pourrait dire qu’il s’agit d’un mélange entre le ronronnement et le miaulement. Lorsqu’il roucoule (ou gazouille, selon le nom que vous donnez à ce son), votre félin semble rouler les R (à l’espagnol !) sans avoir besoin d’ouvrir la bouche.
Voici l’exemple trop mignon de deux chats en train de roucouler pour communiquer :
Pourquoi les chats roucoulent-ils ?
La plupart du temps, lorsque les chats émettent cet étrange son, aussi appelé trille, c’est pour communiquer avec leur humain ou avec un autre chat. Par exemple, il est plutôt courant que les félins se mettent à roucouler pour pour dire bonjour à un congénère ou saluer leur propriétaire à son retour à la maison. Ou pour lui réclamer de l’attention, comme une caresse, un coup de brosse ou une partie de jeux. Mais cela peut également être un signe d’excitation face à une proie potentielle (oh le joli petit oiseau qui s’égaie devant la fenêtre…).
Dans tous les cas, le roucoulement exprime toujours quelques chose de positif, à l’inverse du miaulement. Cela signifie que l’animal est heureux et qu’il se sent bien. Il n’est d’ailleurs pas rare que les propriétaires de chats aient l’impression que leur petit compagnon discute avec eux en faisant ce bruit. En effet, nos amis félins semblent nous raconter leur journée lorsqu’ils roucoulent.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce comportement n’est pas inné mais acquis. En effet, c’est par leur mère que les chats ont appris à roucouler. Cette dernière, lorsqu’ils étaient chatons, roucoulait pour leur dire de la suivre ou pour attirer leur attention.
Mon chat ne roucoule pas : dois-je m’inquiéter ?
Si votre chat n’est pas un grand roucouleur, pas d’inquiétude. En effet, le fait de roucouler dépend avant tout de la personnalité du chat. Ainsi, plus un félin est sociable, plus il a de chances de roucouler.
En revanche, un chat timide ou qui n’aime pas être au centre de l’attention sera moins susceptible de produire un tel gazouillis. De même, un chat dont la mère ne roucoulait pas n’aura pas eu l’opportunité d’apprendre comment faire.
Par ailleurs, si votre chat se met à roucouler plus fort et plus régulièrement, parfois en plein milieu de la nuit, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Ce type de comportement peut notamment être causé par la démence liée à l’âge. Dans tous les cas, tout changement de comportement chez votre boule de poils nécessite une visite chez le vétérinaire.
Le répertoire de sons des chats
Les chats ont l’étonnante capacité de produire, comme nous l’avons dit plus haut, des sonorités différentes. En effet, ils possèdent une gamme de sons particulièrement riche. Jusqu’à présent, un peu plus d’une vingtaine d’entre eux ont pu être répertoriés chez nos amis félins, mais les scientifiques soupçonnent qu’il en existe bien davantage. Cela fait du chat l’animal carnivore au répertoire vocal le plus développé et le plus complexe.
Et le plus incroyable, c’est que chaque chat possède ses propres sons et ses propres tonalités. Ainsi, le miaulement ou le roucoulement de votre chat ne sera pas le même que celui du voisin. En revanche, attention, si vous percevez un changement brutal dans la voix de votre petit protégé, cela peut être le signe d’une affection.
Bon à savoir : contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre, les chats ne choisissent pas leur façon de s’exprimer dans le but de mieux nous manipuler. En réalité, ils cherchent simplement à se faire comprendre, ni plus ni moins.