in

Mon chat a les pupilles dilatées : 3 raisons possibles

Crédits : Sonsedska/iStock

Les chats ont la particularité de pouvoir modifier la forme de leurs pupilles en fonction de la luminosité ambiante, de leur humeur ou encore de leur état de santé. Ainsi, lorsqu’ils nous font leurs yeux noirs, c’est-à-dire lorsque leurs pupilles sont dilatées, c’est pour une bonne raison ! Découvrez dans cet article s’il y a lieu de s’inquiéter ou non !

Bon à savoir : la taille des pupilles d’un humain peut être multipliée par 15 par rapport à leur plus petite taille. Quant au chat, la taille de ses pupilles peut être multipliée par 135 !

1. Il fait sombre

Si l’endroit dans lequel se trouve votre chat ne comporte pas beaucoup de lumière, il est normal que ses pupilles s’élargissent. En effet, cette dilatation lui permet de mieux capter la lumière. Et donc de mieux voir dans l’obscurité ! À noter que dans le noir total, votre félin ne voit rien, tout comme vous. En revanche, s’il y a ne serait-ce qu’une minuscule source de luminosité (bougie, lune, étoile…), il y voit comme en plein jour !

Le fait de pouvoir étendre et réduire la quantité de lumière qui pénètre dans leurs yeux est absolument vital pour nos amis félins. Et pour cause, sans cela, ils ne seraient pas les redoutables chasseurs nocturnes que l’on connaît.

2. Il est excité

Si votre chat est excité, a peur, est en colère ou s’il est surpris par un son ou un mouvement, ses pupilles peuvent subitement se dilater. Par exemple s’il prévoit d’attaquer vos chevilles, ses pupilles vont s’élargir. Dans ce cas, pas d’inquiétude, elles devraient reprendre leur forme initiale une fois l’émotion forte passée.

chat attaque
Crédits : sjallenphotography/iStock

Une séance de câlins ou l’approche de l’heure du repas peuvent également déclencher la dilatation des pupilles de votre félin. Cela signifie alors que dernier est heureux et satisfait.

3. Il est malade

Votre chat a les pupilles constamment dilatées ? Ce n’est pas normal. Même un chat hyperactif, et donc toujours excité, devrait de temps en temps rétrécir ses pupilles. Par conséquent, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Plusieurs problèmes de santé peuvent être à l’origine d’une dilatation permanente des pupilles de votre chat. Mais les plus courants sont le syndrome de Key-Gaskell et l’hypertension. Dans ce cas, en plus d’avoir les pupilles en permanence dilatées, l’animal présente également d’autres symptômes inhabituels : perte ou prise de poids, perte d’appétit, soif excessive, difficultés à uriner, vomissements…

Un empoisonnement causé par une plante toxique, un médicament ou la morsure d’un animal venimeux peut aussi être à l’origine d’une dilatation constante des pupilles. Tout comme une maladie chronique, telle que l’arthrite, source permanente de douleurs et d’inconfort.

À noter également que si les pupilles de votre chat sont différentes, c’est-à-dire s’il y en a une dilatée et pas l’autre, c’est également le signe d’un problème médical. En effet, on appelle ce symptôme une anisocorie, et une leucémie, une maladie de la rétine, un cancer, une blessure ou encore un glaucome peuvent en être à l’origine.

Vous aimerez aussi : 

6 signes qui montrent que votre chat a un problème aux yeux

Votre chat cligne lentement des yeux en vous regardant ? Tant mieux !

6 choses étonnantes à savoir sur les yeux de votre chat