in

Mon chat met des grains de litière partout : 5 astuces pour en finir !

Crédits : iStock

Il n’y a rien de plus agaçant que de marcher pieds nus sur les grains de litière laissés par votre chat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a partout : sur le sol, dans votre lit, sur votre canapé… La raison ? Lorsqu’il va au petit coin, votre chat accroche les grains de litière avec ses poils et ses pattes et les dissémine ensuite partout dans la maison. Ce n’est pas de sa faute, nous direz-vous, mais il faut avouer qu’en plus d’être pénible et de faire mal aux pieds, ce n’est pas du tout hygiénique ! Voici 5 solutions pour en finir avec ces petits graviers indésirables. 

1. Les tuiles en caoutchouc

Afin d’empêcher votre chat de faire voyager ses grains de litière dans toute la maison, voici une solution simple. Il suffit de lui installer un tapis de tuiles ajourées en caoutchouc juste devant son bac. Vous pourrez trouver ce matériau dans toutes les enseignes de bricolage.

2. Le tapis sortie de litière

Des tapis spécialement conçus pour retenir efficacement les grains de litière de votre chat lors de sa sortie du bac peuvent se trouver en animalerie.

Attention toutefois à choisir un tapis suffisamment large pour que votre chat soit sûr de marcher dessus en sortant de son bac.

litière chat
Crédits : iStock

3. Le bac à litière fermé

Si votre chat n’est pas du genre claustrophobe, n’hésitez pas à lui acheter un bac à litière fermé. Cela évitera qu’il envoie ses gravillons sur le sol lorsqu’il se met à gratter frénétiquement sa litière pour recouvrir ses besoins.

Les grains atterriront alors sur la paroi du bac, ce qui signifiera moins de nettoyage pour vous.

chaton litière
Crédits : iStock

Si votre chat ne supporte pas les espaces clos, n’hésitez pas à découper des bouts de carton de 20 cm de haut. Puis fixez-les sur votre bac afin de créer des rebords sans enfermer complètement votre chat.

4. Le paillasson

Si vous êtes plutôt branché récup, sachez qu’un paillasson, un tapis de voiture ou un simple bout de moquette peuvent faire l’affaire. Veillez simplement à ce que la matière soit suffisamment agrippante. Cela permettra d’accrocher tous les grains qui seront collés aux pattes de votre chat.

Et n’oubliez pas de faire dépasser votre paillasson tout autour de la litière afin de recueillir tous les grains de litière volants !

5. Le ciseau

Si votre chat a les poils vraiment très longs, il peut être intéressant de les lui couper. Concentrez la coupe au niveau de l’arrière-train et des pattes afin d’éviter que les graviers ne s’accrochent à ces derniers.

Vous aimerez aussi : 

6 astuces imparables pour enlever l’odeur de pipi de chat

5 précieux conseils pour choisir la meilleure litière pour votre chat

Tuto : voilà comment fabriquer vous-même la litière de votre chat