in

Alimentation de votre chat : 10 erreurs à éviter absolument

Crédits : iStock
Alimentation de votre chat : 10 erreurs à éviter absolument
noté 4.4 - 9 votes

Nombreux sont les propriétaires de chats à nourrir leur animal depuis des années sans se rendre compte qu’ils commettent en réalité de nombreuses erreurs qui pourraient nuire, à long terme, à la santé de leur félin. Voici les 10 erreurs les plus courantes sur l’alimentation du chat à éviter absolument. 

1. Le nourrir uniquement avec de la viande

Oui, votre chat est un carnivore, un vrai, mais il a également besoin de minéraux, de taurine, de vitamines ou encore de légumes. S’il est nourri uniquement avec de la viande, il pourrait vite souffrir de carences.

2. Ne pas inclure les friandises dans la ration quotidienne

Lorsque vous récompensez votre chat avec des friandises, vous devez absolument les prendre en compte dans sa ration de nourriture quotidienne, d’autant plus si vous lui donnez des friandises chaque jour. Gare à l’obésité !

3. Lui donner des aliments différents chaque jour

Même si votre chat est du genre difficile, vous ne devez surtout pas modifier son alimentation en fonction de ses goûts du jour. En effet, les animaux ne supportent pas bien les brusques changements d’alimentation qui sont souvent à l’origine de troubles digestifs.

4. Prévoir des repas à heure fixe

Votre chat doit normalement savoir réguler sa consommation de nourriture, comme le faisaient ses ancêtres sauvages dans la nature. Ainsi, sa nourriture doit être en libre-service afin qu’il puisse venir grignoter tout au long de la journée.

5. Lui donner les restes de table

Non seulement vous risquez de causer de graves problèmes de santé à votre chat en lui donnant les restes de vos repas, car les aliments que vous mangez sont bien souvent trop gras, trop salés ou encore trop sucrés pour votre matou, mais en plus vous lui donnerez une mauvaise habitude qu’il aura du mal à perdre.

chaton mange gamelle
Crédits : iStock

6. Le nourrir avec de la nourriture pour chiens

Il est vivement déconseillé de nourrir votre chat avec de la nourriture pour chiens, même occasionnellement. En effet, la nourriture pour chiens contient généralement beaucoup de céréales. Or, les chats ne parviennent pas à digérer correctement les céréales.

7. Lui donner du lait

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lait n’est pas bon pour le chat, il peut même être à l’origine de troubles digestifs. En effet, une grande majorité des chats adultes est intolérante, voire même allergique au lactose.

8. Lui proposer de la viande ou du poisson crus

Même si votre chat raffole de ça, mieux vaut toujours faire cuire sa viande ou son poisson avant de lui donner. En effet, la viande ou le poisson crus contiennent bien souvent des parasites qui se logent ensuite dans les parois intestinal de votre animal et qui peuvent même causer sa mort.

9. Lui donner à manger dès votre réveil

C’est une erreur que font de nombreux propriétaires de chats : en se levant le matin, la première chose qu’ils font est de nourrir leur boule de poils. Si vous faites partie de ces personnes très concernées par le bien-être de leur félin, sachez qu’en agissant ainsi vous encouragez votre chat à venir vous réveiller la nuit ou de bon matin pour que vous lui donniez à manger. Préférez attendre d’avoir déjeuné et de vous être préparé à partir avant de donner son repas à votre chat.

10. Céder à tous ses caprices

Si vous donnez à manger à votre chat à chaque fois qu’il miaule, croyez bien qu’il aura parfaitement compris comment se faire obéir. Dans ce cas, bonjour les longues séances de miaulements intempestifs !

Source

Vous aimerez aussi : 

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat