in

Comment savoir si une chatte est enceinte : 10 signes qui ne trompent pas

Crédits : iStock
Comment savoir si une chatte est enceinte : 10 signes qui ne trompent pas
noté 4.9 - 7 vote[s]

Cela fait plusieurs jours que votre chatte adopte un comportement inhabituel ? Et si elle était enceinte ? Pour vous en assurer et préparer l’arrivée de vos futurs chatons, apprenez à reconnaître les signes, même les plus insignifiants !

1. Elle ne mange plus

Si votre chatte se met soudainement à perdre l’appétit c’est peut-être le signe qu’elle attend des petits. Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose. Elle devrait normalement voir son appétit augmenter au fur et à mesure que la grossesse progresse.

2. Elle a des nausées

Votre chatte a souvent envie de vomir ? Et si ce n’était pas à cause de ses poils mais bien parce qu’elle est en pleine gestation ? Si les nausées se poursuivent durant plusieurs jours, consultez un vétérinaire, lui seul pourra vous dire si votre minette est enceinte ou si elle est malade.

3. Elle change de comportement

Si votre chatte se met brusquement à réclamer plus d’attention de votre part, notamment des câlins, ou si, au contraire, elle devient tout à coup plus craintive, c’est le signe qu’un profond changement est en train de se produire en elle.

chat calin
Crédits : iStock

4. Elle sort moins

Une chatte qui attend des chatons a tendance à moins sortir à l’extérieur, notamment la nuit. Elle préfère rester dans le confort et la sécurité de sa maison.

5. Elle dort plus que d’habitude

Plus la grossesse de votre chatte avancera dans le temps, plus cette dernière ressentira le besoin de se reposer.

6. Ses mamelles gonflent

Les premiers signes vraiment significatifs n’apparaissent généralement qu’à partir de la 3e semaine chez la chatte. Ses mamelles commencent alors à grossir, ce qui annonce la préparation de la production de lait, et à prendre une couleur rose vif.

chat norvegien portrait
Crédits : iStock

7. Elle prend du poids

Petit à petit, votre chatte va se mettre à manger pour plusieurs. Elle va alors naturellement prendre du poids.

8.  Son ventre grossit

Au fur et à mesure des jours, le ventre de votre chatte va se mettre à grossir et à durcir. Son bassin va également s’élargir et son dos va se creuser.

9. Elle ronronne tout le temps

Peu avant de mettre bas, votre chatte va voir l’instinct maternel prendre le dessus. Instinctivement, elle va se mettre à ronronner pour tout et n’importe quoi.

chat câlin
Crédits : iStock

10. Elle construit son nid

Quelques jours avant de mettre bas, votre chatte va ressentir le besoin de se fabriquer un petit nid douillet où elle pourra accoucher tranquillement. Pour lui faciliter les choses, aménagez-lui une boîte en carton remplie de couvertures bien chaudes au fond d’un placard par exemple.

Source

Vous aimerez aussi : 

9 précieux conseils pour aider votre chatte à mettre bas

Gestation chez la chatte : combien de temps ça dure ?

Chatte en chaleur : 10 signes qui ne trompent pas !