in

Chat : et si vous optiez pour une litière auto-nettoyante ?

Crédits : iStock
Chat : et si vous optiez pour une litière auto-nettoyante ?
noté 4.9 - 9 votes

Même si vous êtes très heureux de partager le quotidien de votre chat, il est vrai qu’il existe tout de même une petite ombre au tableau : sa litière. Non pas que cela vous dérange tant que ça de la changer, mais on ne peut pas dire que ça soit une partie de plaisir. Et ne parlons même pas de l’odeur qui s’en dégage et qui imprègne votre intérieur… Alors certes il existe des astuces qui permettent de garder la litière propre plus longtemps, mais ce n’est pas toujours suffisant. Voici donc comment vous faciliter encore plus la vie !

Les avantages et les inconvénients du bac à litière automatique

Ah, les miracles de la technologie…. Avec l’invention de la litière auto-nettoyante, plus besoin de se casser le dos pour changer la litière de votre chat ! Le principe est simple : grâce à un capteur et à un mécanisme, les besoins du chat sont automatiquement placés dans un sac ou dans un réservoir fermé. Il vous suffit ensuite de jeter le sac à la poubelle ou de vider le réservoir. Le tout sans jamais entrer en contact avec la litière sale !

Bien entendu, vous devez toujours rajouter de la litière dans le bac. Mais vous n’avez plus besoin de ramasser quotidiennement les crottes de votre chat à l’aide d’une pelle. De plus, le nettoyage du bac peut être un peu plus espacé. Enfin, si vous avez plusieurs chats, une seule litière auto-nettoyante peut suffire étant donné que les besoins disparaissent immédiatement après chaque utilisation.

Attention toutefois, la litière auto-nettoyante présente également certains inconvénients. Par exemple, elle est régulièrement sujette aux dysfonctionnements, voire aux pannes en cas de panne d’électricité ou lorsque les piles sont usées. De plus, elle est bien souvent plus difficile à nettoyer qu’un bac à litière traditionnel. Enfin, elle s’avère particulièrement bruyante, ce qui peut être désagréable pour vous mais également pour votre chat.

chat litière
Crédits : iStock

Comment bien choisir sa litière auto-nettoyante ? 

Même s’il existe des litière auto-nettoyantes manuelles, nous vous conseillons l’achat d’une litière automatique. Elle est certes plus chère mais tellement plus facile d’utilisation. Par ailleurs, faites attention au modèle que vous choisissez.

En effet, certains nécessitent une litière bien spécifique. Or, si votre chat adore sa litière et qu’il lui est impossible de faire ses besoins sans elle, mieux vaut privilégier un modèle qui permet d’utiliser les types de litière traditionnels.

De plus, si vous optez pour une seule litière auto-nettoyante alors que vous avez plusieurs chats, veillez à ce que la capacité de stockage des excréments soit suffisante. Certains modèles peuvent même être directement reliés à l’évacuation des eaux usées.

Si vous êtes convaincu, placez la nouvelle litière automatique à côté de celle de votre chat. Ce dernier ne mettra probablement pas beaucoup de temps avant de l’utiliser, étant donné qu’elle sera toujours propre. Et pour un maniaque de l’hygiène comme le chat, c’est un vrai luxe !

La vidéo explicative :

Source

Vous aimerez aussi :

Bac à litière du chat : quand le nettoyer ?

Litière du chat : où la placer dans la maison ?

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat