in

Chat : 10 astuces pour une litière toujours propre !

Crédits : iStock
Chat : 10 astuces pour une litière toujours propre !
noté 5 - 3 votes

En tant que propriétaire de chat, vous avez pour dure mission de nettoyer la litière de votre félin. En effet, il est sous votre responsabilité et vous vous devez de lui garantir une hygiène de vie irréprochable. Et de toute façon il aurait vite fait de se soulager dans la maison si sa litière n’était pas toujours propre… Afin de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps, voici 10 petits trucs et astuces à appliquer au quotidien pour une litière toujours propre ! 

1. Utilisez du bicarbonate de soude

En rajoutant 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude au fond du bac à litière de votre chat avant de verser sa litière, vous pourrez dire adieu aux mauvaises odeurs. En effet, le bicarbonate de soude a un fort pouvoir absorbant. Non seulement les odeurs seront absorbées, mais aussi les liquides ! À noter que cela fonctionne également avec du talc.

2. Plusieurs chats ? Optez pour plusieurs litières

Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous devrez leur proposer une litière à chacun. En effet, le chat est un animal très territorial qui n’aime pas partager ses lieux les plus intimes. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des pipis partout dans la maison, chacun devra avoir sa propre litière.

3. Ne lésinez pas sur la litière

Afin d’éviter que les excréments ne s’agglutinent et ne collent au fond du bac à litière de votre chat, soyez généreux sur la litière. Oui, on sait, c’est un produit qui coûte la peau des fesses mais il est tout de même important d’en verser suffisamment afin de ne pas avoir à récurer le bac tous les deux jours.

chat litière
Crédits : iStock

4. Utilisez un sac poubelle

C’est l’astuce ultime pour conserver une litière propre et ne pas avoir à nettoyer le bac durant plusieurs jours, voire semaines : le sac poubelle. En plaçant un sac poubelle (ou un sac à litière) au fond du bac à litière de votre chat, le bac sera protégé des urines et excréments et vous n’aurez plus qu’à le jeter tous les deux ou trois jours. Ensuite, il suffit simplement d’en remettre un avant de verser la litière et le tour est joué !

5. Ramassez régulièrement

Certes, ramasser les crottes de son chat n’est pas très agréable, mais c’est nécessaire pour garder sa litière propre plus longtemps. Munissez-vous d’une pelle spéciale et ramassez chaque jour les excréments déposés par votre chat. Jetez-les ensuite directement aux toilettes.

6. Choisissez un bac à litière fermé

Certains chats ne supportent pas les bacs à litière fermés car ils se sentent pris au piège. Cependant, si votre chat n’y est pas réticent, cela pourrait éviter les projections de litière. En effet, avec un bac à litière fermé, votre chat pourra gratter autant qu’il veut pour recouvrir ses excréments, les gravillons viendront heurter les parois du bac.

Ainsi, vous n’aurez plus jamais à supporter cette sensation désagréable de marcher sur les graviers de la litière de votre chat. De plus, cela limitera les mauvaises odeurs…

7. Utilisez les bons produits

Afin de garder la litière de votre chat toujours propre, vous devez la nettoyer intégralement plusieurs fois par mois. Pour cela, il est très important d’utiliser les bons produits (et, si possible, naturels). Lors du nettoyage, préférez donc utiliser du vinaigre blanc, très efficace pour enlever les mauvaises odeurs mais également pour désinfecter.

Par ailleurs, pensez à rajouter quelques gouttes d’eau de Javel au fond du bac après le nettoyage, cela convaincra votre chat de ne pas faire ses besoins ailleurs que dans sa litière…

chat litière
Crédits : iStock

8. Adaptez la taille du bac

Le choix de votre bac à litière devra se faire en fonction de la taille de votre chat. En effet, plus votre chat est grand, plus vous devrez lui acheter un grand bac à litière. La raison ? Un chat de grande taille produit plus d’urines et d’excréments qu’un petit chat. Il est donc nécessaire que le bac soit adapté à sa taille afin qu’il ne soit pas trop rapidement saturé par les besoins de votre félin.

Et puis, c’est aussi une question de confort… Vous aimeriez, vous, faire vos besoins dans les toilettes d’un lilipucien ?

9. Utilisez un tapis sortie de litière

Afin d’éviter que les graviers de la litière de votre chat ne s’accrochent à ses poils et qu’il les dissémine ensuite dans toute la maison, y compris dans votre lit (berk !), n’hésitez pas à acheter un tapis sortie de litière. En le plaçant devant la litière de votre chat ou tout autour, ce dernier s’essuiera sans le savoir les pattes dessus, se débarrassant ainsi de ses gravillons.

10. Craquez pour une litière auto-nettoyante

Si changer la litière de votre chat est une tâche qui vous semble vraiment trop ingrate, sachez qu’il existe des litières auto-nettoyantes. Le principe est simple : le chat fait ses besoins sur une sorte de tapis roulant qui, dès qu’il a fini, verse le tout directement dans un sac poubelle. Ensuite, il n’y a plus qu’à jeter le sac poubelle. Malin, non ?

Vous aimerez aussi :

10 astuces contre les mauvaises odeurs de la litière de votre chat

5 astuces pour que votre chat arrête de mettre des grains de litière partout

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat