in

Chats errants : faut-il vraiment les nourrir ?

Crédits : Sun_apple/iStock

Si dans votre quartier vivent des chats errants qui vous font peine à voir, vous avez peut-être dans l’idée, faute de pouvoir les adopter, d’au moins leur donner à manger… Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce vraiment dans leur intérêt ? Ou cela peut-il, à terme, leur nuire ? 

Bon à savoir : même si certains félins peuvent sembler vivre dans la rue depuis longtemps, il peut s’agir de chats perdus ! D’autant plus s’ils se montrent particulièrement sociables avec les humains. Et qui dit chat perdu dit propriétaire inquiet…

Vous pouvez les nourrir, mais…

Si un chat errant vient désespérément miauler à votre porte ou si vous décidez de vous-même de le nourrir, nous ne pouvons que vous conseiller de n’écouter que votre coeur.

Toutefois, si vous prenez cette décision, sachez que vous devrez faire face à plusieurs conséquences. Et ce même si vous ne le faites qu’une seule fois.

Tout d’abord, même si vous dites au chat errant que vous ne lui donnez à manger que de façon exceptionnelle, soyez sûr qu’il n’en aura cure. Il reviendra très certainement vous réclamer de la nourriture. Et au cas où vous ne le sauriez pas, le chat est un animal très têtu…

De plus, vous prenez également le risque de contaminer votre intérieur avec des parasites, comme les puces. Ou de transmettre des maladies à votre chat. En effet, les chats errants vivent dans la rue et ne bénéficient donc pas de tous les soins nécessaires à leur bonne santé (traitements antiparasitaires, vaccins…).

chat sauvage
Crédits : iStock

Enfin, nourrir un chat errant peut attirer les autres félins affamés du quartier. Ainsi, d’un seul chat qui prend l’habitude de venir se restaurer devant chez vous, vous pouvez rapidement passer à des dizaines de chats. Et non seulement cela risque d’être embêtant pour vous, mais également pour vos voisins.

En effet, en plus des nuisances sonores occasionnées par une colonie de chats, les jardins de vos voisins peuvent vite se transformer en bacs à litière en plein air. Et ça, ça risque de créer des problèmes…

Si vous avez pris conscience de tout ce qu’implique le fait de nourrir un chat errant et que vous êtes prêt à en assumer toutes les conséquences, alors lancez-vous ! Cependant, sachez que le fait de les piéger pour les faire ensuite stériliser peut s’avérer, certes plus coûteux, mais bien plus utile sur le long terme. En effet, l’objectif est d’éviter que les chats errants ne se reproduisent et qu’ils ne donnent naissance à d’autres chats errants. Il faut briser le cercle, en somme !

Que donner à manger à un chat errant ? 

Si vous n’avez pas de chat à la maison, vous serez peut-être tenté de donner au chat errant qui vous réclame à manger des restes de table. Dans ce cas, soyez extrêmement vigilant. En effet, certains aliments sont toxiques pour nos amis félins… Les nourrir pourrait alors rapidement leur faire plus de mal que de bien. Pour découvrir la liste des aliments les plus dangereux pour eux, cliquez ici.

Par ailleurs, ne lui donnez pas d’os, que ce soit de poulet ou de toute autre viande. Ni de poisson avec des arêtes. En effet, il pourrait non seulement s’étouffer mais en plus les os ou les arêtes pourraient occasionner de graves dégâts dans sa trachée ou dans son estomac.

chat mange
Crédits : iStock

Bannissez également les produits laitiers, et notamment le lait. En effet, la plupart des chats sont intolérants au lactose à l’âge adulte. Un simple bol de lait peut donc leur provoquer des troubles digestifs. Pour cette raison, mieux vaut s’abstenir. De même, le thon en boîte destiné à la consommation humaine doit être évité car il contient du mercure en grande quantité. Or, l’ingestion de mercure peut avoir de graves conséquences sur la santé de nos amis félins.

En réalité, si vous souhaitez nourrir un chat errant, le plus prudent est de lui acheter de la nourriture pour chat (croquettes ou pâtées). Non seulement vous serez sûr que ce que vous lui donnez ne pourra pas le rendre malade, mais en plus vous serez assuré de satisfaire tous ses besoins énergétiques et nutritionnels.

De plus, pensez à mettre à sa disposition une gamelle d’eau fraîche et propre, notamment en période de canicule !

Vous aimerez aussi : 

Que mangent les chats à l’état sauvage ?

Tuto : fabriquez un abri pour les chats errants en 5 minutes top chrono

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat