in

Connaissez-vous ces 5 infos sur les chats noirs ?

Crédits : iStock / liuyushan

Les chats noirs font partie de ces animaux qui fascinent… Sont-ils plus signe de malheur ou au contraire de chance ? Possèdent-ils des caractéristiques précises en raison de la couleur de leur pelage ? On s’en doute, oui. Alors découvrons tout de suite lesquelles !

1. Ils ne sont pas systématiquement noirs

Eh oui, un chat noir peut présenter différentes pigmentations tout au long de sa vie. De base, si le pelage d’un de ces chats est d’un noir profond, il y a moins de chances pour que sa couleur change. En revanche, il peut arriver qu’à force de se prélasser au soleil, les chats les plus pantouflards adoptent une coloration plus brune. Les rayons solaires peuvent en effet modifier la couleur de la fourrure d’un chat.

2. Ils peuvent aussi porter bonheur !

Pour reprendre le point précédent, il arrive parfois de trouver un poil blanc sur un chat noir… Trouvaille qui est censée porter chance ! Même si globalement le chat noir reste associé au malheur ou à la malchance, il n’en est pas de même partout, même au sein de cultures européennes.

C’est le cas en Grande-Bretagne où le chat noir porte chance. Plus particulièrement en Écosse, puisqu’en posséder un chez soi est signe de prospérité. Autre exemple qui nous emmène en Allemagne : si d’aventure vous y croisez un chat noir qui arrive à votre droite, prenez ceci comme une bonne augure. Hors Europe, le chat noir est un porte-bonheur au Japon.

3. Les chats noirs résisteraient mieux à quelques maladies

Et pour cela, les félins au pelage noir peuvent remercier la génétique. Cette dernière a aussi une part de responsabilité dans ce fait surprenant : ces chats pourraient bien être plus résistants aux maladies que leurs congénères. Ils sont en tout cas considérés comme étant plus robustes.

chat noir
Crédits : AwaylGl / iStock

Citons plus précisément leur résistance au VIH, qui intéresse les scientifiques qui travaillent à la recherche d’un remède. Ils se penchent plus précisément sur la cartographie génétique des chats noirs pour peut-être un jour créer des traitements contre cette maladie.

4. Les marins aussi ont des superstitions sur les chats noirs

Les sorcières ne sont pas les seules à avoir des superstitions par rapport aux chats noirs… Les marins sont aussi très connus pour en avoir ! Dès lors, il n’y a aucune surprise quant au fait que les chats noirs en fassent partie. Depuis les débuts de la navigation, avoir un chat à bord était apprécié pour préserver les cordages et la nourriture des rats.

Mais lorsque ce chat est noir, c’est une tout autre histoire ! Pour les marins, c’est un symbole de malheur à venir, qu’il est tout de même préférable de ne pas jeter par-dessus bord… Au risque d’attirer encore plus le mauvais œil sur l’équipage.

5. On recense plusieurs races de chats noirs

On pourrait penser le contraire, mais les chats noirs ne forment pas qu’une seule et même entité ! Selon les races, on observe en effet quelques différences, en n’oubliant pas que le Bombay est la seule à ne comporter que des chats noirs. On recense d’autre part 22 races au sein desquelles des chats noirs peuvent être signalés. Parmi elles, citons le Maine Coon, le Persan, le Ragdoll, le Devon Rex ou encore le Sibérien.