in

Mon chat est trop gros : 12 astuces pour le faire maigrir

Crédits : iStock
Mon chat est trop gros : 12 astuces pour le faire maigrir
noté 4.9 - 20 vote[s]

Votre chat a tendance à manger beaucoup et à ne pas se dépenser suffisamment ? Ce n’est pas étonnant qu’il ait pris du poids ! À l’état sauvage, nos amis félins dépensaient une énergie considérable pour chasser leurs proies. Mais, désormais, ils n’ont plus aucun effort à faire pour se nourrir et ont tendance à se laisser aller. Or, ce surpoids peut écourter leur espérance de vie puisqu’il les expose à de graves problèmes de santé. Rassurez-vous, il existe des solutions pour faire maigrir votre chat sans même qu’il s’en rende compte !

1. Le distributeur de croquettes roulant

Afin que votre chat retrouve rapidement la ligne, la solution la plus efficace consiste à revenir aux fondamentaux de son existence : la chasse. En effet, afin de stimuler intellectuellement et physiquement votre félin, il est nécessaire de reproduire son mode de vie dans la nature, où il devait chasser pour se nourrir. Pour cela, il vous suffit d’opter pour un distributeur de croquettes roulant, aussi appelé Pipolino.

Le principe est simple : une fois les croquettes insérées à l’intérieur du distributeur, votre chat doit faire rouler l’objet sur le sol afin de les faire sortir par les trous prévus à cet effet. S’il veut manger, il doit donc réfléchir mais aussi bouger !

2. Moins de friandises

C’est une évidence, si votre chat est en surpoids, vous devez bannir les friandises et les restes de table, qui sont bien souvent trop riches pour lui. Ainsi, terminé le petit morceau de fromage à la fin du repas !

En revanche, afin d’éviter que votre matou ne se sente trop frustré, veillez à toujours remplacer le rituel de la friandise par une séance de jeux ou de câlins.

3. Des gamelles en hauteur

Cela peut paraître tout bête, mais le simple fait de surélever les gamelles de votre chat (en les plaçant sur le plan de travail de la cuisine par exemple) peut être un bon moyen de lui faire faire un peu d’exercice. Et ce plusieurs fois par jour ! Ainsi, il devra obligatoirement sauter pour se nourrir.

Vous pouvez également disposer ses gamelles en haut des escaliers par exemple afin de l’obliger à grimper les marches. Attention toutefois, cette astuce ne doit pas être appliquée pour les chats âgés !

4. La chasse au trésor

Pour obliger votre chat à faire marcher son odorat et ses articulations, il est tout à fait possible de cacher sa ration de croquettes quotidienne un peu partout dans la maison. Disposez des petits tas dans plusieurs cachettes différentes et laissez-le se débrouiller !

À noter que cette astuce ne fonctionne que si les croquettes de votre félin sont suffisamment appétentes !

chat bengal regard
Crédits : gustavmelin0/Pixabay

5. La gamelle anti glouton

Si le problème à l’origine de l’obésité de votre chat est qu’il mange trop et trop vite, vous pouvez opter pour une gamelle anti glouton. Cette gamelle oblige l’animal à sortir les croquettes une à une afin de pouvoir les manger.

Grâce à cette gamelle, votre félin ne pourra plus dévorer ses repas mais sera bien obligé de les déguster.

6. Les parties de jeux

Que votre chat soit en surpoids ou non, il est absolument indispensable de lui consacrer au minimum 1 h de jeux par jour. En effet, en plus de lui faire faire de l’exercice, ces temps de jeux vous permettent de renforcer vos liens avec lui mais aussi de diminuer son stress.

7. Une alimentation adaptée

Il est essentiel de fournir à votre chat une alimentation variée, équilibrée, de qualité mais aussi et surtout adaptée à son âge et à son état de santé. Ainsi, un chaton ne doit pas manger la même chose qu’un chat adulte. De même, un chat stérilisé, un chat malade ou encore un chat âgé doit bénéficier d’une alimentation spécifique.

Vous l’aurez compris, il ne sert à rien de mettre votre chat au régime. Il suffit simplement de lui apporter chaque jour tous les nutriments dont il a besoin.

8. Des croquettes en libre-service

Le chat est un grignoteur invétéré. Ainsi, il sait naturellement se réguler en matière d’alimentation. Il est donc nécessaire de lui laisser ses croquettes en libre-service toute la journée et de répartir les aliments humides en plusieurs petits repas.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de pouvoir manger quand il le souhaite ne pousse pas le chat à manger plus mais, au contraire, à manger exactement ce dont il a besoin à chaque fois pour apaiser sa sensation de faim.

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

9. Les jouets suspendus

En accrochant aux poignées de portes et fenêtres de votre maison des plumes ou des grelots attachés au bout d’un fil, vous ferez sans aucun doute un heureux ! En effet, les courants d’air feront bouger les jouets, ce qui aura pour effet de réveiller l’instinct de chasse de votre chat.

10. Les parcours de jeux

Vous le savez, les chats adorent les endroits en hauteur. La raison ? Non seulement ils aiment grimper mais en plus cela leur permet d’observer leur environnement à l’abri de tout danger. Afin de donner l’occasion à votre chat de faire un peu d’escalade, n’hésitez pas, dans la mesure du possible, à lui aménager un parcours de jeux.

Pour ce faire, fixez solidement des étagères, des griffoirs, des couchages ou encore des tunnels sur les murs !

11. Pas de stress

C’est bien connu, le stress fait grossir ! Ainsi, afin d’éviter que votre chat ne se rue sur la nourriture pour évacuer son angoisse, veillez à ce que son environnement soit paisible afin que votre chat puisse s’y sentir en sécurité.

En ce sens, il est recommandé de faire manger votre chat seul, sans autres animaux à proximité, et dans un endroit calme.

12. Des croquettes humidifiées

Afin de procurer un plus grand sentiment de satiété à votre chat lors de ses repas, n’hésitez pas à humidifier ses croquettes avec de l’eau tiède. Cela permettra de faire gonfler sa nourriture et faire ainsi croire à votre chat qu’il a plus mangé que d’habitude.

Par ailleurs, c’est un excellent moyen de l’hydrater !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si une chatte est enceinte : 10 signes qui ne trompent pas

Diabète sucré chez le chat : définition, symptômes et traitements

Voilà comment savoir si votre chat est trop gros