in

Comment savoir si deux chats s’aiment : 5 signes qui ne trompent pas !

Crédits : maximkabb/iStock

L’amitié n’est pas l’apanage des humains. Les animaux aussi, et notamment les chats, peuvent nouer des liens forts avec d’autres membres de leur espèce. Et même si nos amis félins n’expriment pas facilement leurs émotions, il est plutôt facile d’identifier un lien d’amitié entre deux chats. Voici 5 signes qui montrent que deux chats s’apprécient, voire même qu’ils sont devenus amis !

1. Ils se frottent l’un contre l’autre

Lorsque les chats se frottent contre les meubles et les murs, c’est avant tout pour marquer leur territoire. En effet, ils déposent ainsi des hormones odorantes, appelées phéromones, partout dans la maison. Si un autre chat venait à pénétrer sur leur territoire, il saurait alors immédiatement qu’il est en territoire déjà conquis.

En revanche, lorsque les chats se frottent contre nous ou contre un autre membre de leur espèce, cela a une toute autre signification. En effet, cela leur permet de transférer leur odeur et de partager ainsi une odeur commune et familière. La raison ? Dans un groupe, les chats se sentent plus en sécurité s’ils partagent tous la même odeur.

À noter également qu’il n’est pas rare que deux chats amis entrelacent leurs queues.

2. Ils se lèchent

Lorsque deux chats s’apprécient, il n’est pas rare de les voir se lécher mutuellement. Ce toilettage mutuel s’observe plus généralement chez les chats appartenant à la même famille, mais il peut également se produire entre deux amis. En effet, c’est un excellent moyen de renforcer le lien qui les unit mais aussi de partager une fois encore une odeur commune.

Là où les chats se lèchent le plus souvent, c’est au niveau de la tête et du cou. Et pour cause, ce sont deux zones particulièrement difficiles à atteindre seul lors du toilettage.

chats lèchent toilette
Crédits : iStock

3. Ils jouent ensemble

Le chat est un chasseur solitaire. Ainsi, si deux chats adultes se mettent à jouer ensemble, le tout sans aucune agressivité, c’est que le lien qui les unit est suffisamment fort pour leur faire oublier leur nature profonde.

4. Ils dorment blottis l’un contre l’autre

Quoi de plus mignon que de voir deux chats dormir entrelacés l’un avec l’autre ? Mais ne rêvez pas, cette proximité n’est pas courante chez nos amis félins ! Au contraire, les chats ont pour habitude de dormir près des êtres avec qui ils se sentent parfaitement en sécurité.

Par conséquent, si deux chats dorment ensemble, ne serait-ce que sur le même canapé, c’est le signe qu’ils se font confiance et qu’ils éprouvent une vraie affection l’un pour l’autre.

chats couverture froid hiver neige
Crédits : iStock

5. Ils sont tristes lorsqu’ils sont séparés

Si l’un des deux chats doit être emmené chez le vétérinaire quelques heures, l’autre félin pourra montrer des signes de nervosité et aura peut-être tendance à chercher son compagnon partout dans la maison.

De même, si deux chats vivent ensemble et que l’un des deux doit subitement déménager ou meurt, l’autre aura alors peut-être tendance à se montrer particulièrement triste. Il ne montrera plus aucun entrain pour jouer, se montrera inquiet, perdra l’appétit, passera tout son temps à dormir… 

Dans ce cas, il est recommandé d’être vigilant car ce sont les premiers signes d’une dépression. Or, contrairement aux humains, la dépression est presque toujours mortelle chez les chats.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment savoir si mon chat m’aime : 10 signes qui ne trompent pas !

Mieux vaut-il adopter un ou deux chats ?

Comment arrêter une bagarre entre deux chats : 3 conseils à suivre