in

Comment arrêter une bagarre entre deux chats : 3 conseils à suivre

Crédits : iStock
Comment arrêter une bagarre entre deux chats : 3 conseils à suivre
noté 5 - 6 votes

Vous venez d’adopter un nouveau chat ? L’un de vos chats a atteint sa maturité sexuelle ? Ou alors vous avez déménagé et vos chats doivent établir de nouveaux territoires ? Dans tous les cas, il arrive que des conflits éclatent entre les chats d’une même maison. Dans ce cas, il est important de savoir comment réagir. 

Pourquoi les chats se battent-ils ? 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que des chats en viennent à se battre :

  • Une question de territoire : le chat protège un lieu, un jouet ou même un humain, qu’il considère comme son territoire. Pour éviter les bagarres liées au territoire, chaque chat doit avoir son propre refuge, ses propres gamelles, ses propres jouets et son propre bac à litière.
  • Une question d’hormones : les combats entre deux chats du même sexe sont fréquents s’ils ne sont pas stérilisés. Une fois stérilisés, si les combats continuent, vous pouvez utiliser des phéromones pour apaiser les choses.
  • Une question d’odeur : lorsque vous amenez un nouveau chat à la maison ou que vous ramenez l’un de vos chats de chez le vétérinaire par exemple, ce dernier apporte de nouvelles odeurs avec lui. Pour éviter que ces nouvelles odeurs provoquent des bagarres, veillez à frotter une serviette imprégnée de l’odeur de votre maison sur le chat que vous ramenez chez vous.
  • Une question de jalousie : si vous avez adopté un nouveau chat, veillez à continuer à accorder tout autant d’attention à votre premier chat afin d’éviter de le rendre jaloux.
  • Une question de frustration : il est indispensable de jouer avec vos chats chaque jour afin de leur faire faire de l’exercice. En effet, la frustration liée au manque d’activité peut engendrer des tensions entre les chats, notamment s’ils vivent en espace clos.
chats bagarre
Crédits : iStock

Comment arrêter une bagarre entre deux chats ?

Même si vos chats s’entendent bien la plupart du temps et qu’ils ont leur propre territoire, il peut arriver que la cohabitation dégénère de temps en temps. Dans ce cas, mieux vaut ne pas intervenir et les laisser régler leurs conflits, sous peine d’aggraver les choses. Ainsi, n’intervenez que si vous voyez que la bagarre se transforme en combat à mort, c’est-à-dire lorsque les chats commencent à se mordre au cou.

1. Faites du bruit

La première chose à faire est de faire diversion afin d’encourager vos chats à cesser le combat et à fuir. Pour cela, faites un bruit fort et soudain depuis un endroit caché : frappez dans vos mains ou sur une casserole par exemple.

2. Faites diversion

Vous pouvez également tenter de les distraire en jetant un objet dans leur direction, comme un oreiller ou de l’eau (mais pas sur eux !). Attention toutefois à toujours resté caché afin qu’ils ne vous associent pas au combat !

3. Séparez les chats

Une fois que l’attention de vos chats a été détournée et qu’ils ont arrêté de se mordre et de se griffer, dépêchez-vous de les séparer afin d’arrêter définitivement le combat. Pour cela, insérez entre eux un grand morceau de carton par exemple afin de créer une barrière. Puis prenez-en un par la peau du cou (attention à ne pas vous faire attaquer !) et placez-le dans une autre pièce le temps que les choses se calment.

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Mon chat est agressif : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Mon chat me mord : 6 raisons qui expliquent pourquoi