in

Mon chat me mord : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chat me mord : 6 raisons qui expliquent pourquoi
noté 5 - 8 votes

Lorsque vous avez adopté un chat, vous imaginiez vivre une flopée de moments de tendresse, vivre aux côtés d’un compagnon doux et affectueux qui saurait vous apporter tout l’amour dont vous avez besoin au quotidien. Malheureusement, le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar lorsque vous avez compris que votre chat n’était pas ce genre de chat. Non seulement il aime plus que tout son indépendance, mais en plus il n’hésite pas à devenir agressif envers vous puisqu’il a pris la fâcheuse habitude de mordre. Mais sachez qu’il y a toujours une raison qui explique pourquoi votre chat vous mord !

1. Il ne veut plus que vous le touchiez

Alors que vous êtes tranquillement installé sur votre canapé en train de câliner doucement votre chat, ce dernier se retourne brusquement et vous assène un brutal coup de dent sur la main, comme ça, sans prévenir. Rassurez-vous, votre chat n’est pas fou. Il essaie seulement de vous faire comprendre qu’il veut que vous arrêtiez de le toucher.

Mais pourquoi cette soudaine réaction alors qu’il semblait apprécier vos caresses quelques minutes auparavant ? Tout simplement parce que le surplus de caresses l’a trop excité et que leur effet est passé de plaisant à désagréable. Sachez tout de même que, dans ce cas, il est possible d’anticiper l’agressivité de votre chat : s’il se met à remuer la queue, coucher ses oreilles, dilater ses pupilles ou encore vous lécher les doigts lorsque vous êtes en train de le caresser, c’est le signe qu’il ne va pas tarder à vous mordre.

2. Il a mal quelque part

Si votre chat vous mord uniquement lorsque vous le caressez à un endroit bien précis du corps, c’est peut-être parce qu’il souffre et que vos caresses sont un véritable supplice pour lui. Dans ce cas, il est plus prudent de l’emmener chez le vétérinaire afin de s’assurer que tout va bien. En effet, il peut aussi simplement détester être touché sur cette partie du corps.

3. Il joue

Si vous avez pris l’habitude d’utiliser votre main pour jouer avec votre chat, il est normal que celui-ci se fasse un plaisir de la mordre dès que vous l’approchez de lui. En effet, votre main est, dans sa tête, devenue une proie et il s’amuse avec elle comme il le ferait avec un jouet. Ainsi, préférez jouer avec lui avec des jouets accrochés à un fil, il se focalisera alors moins sur votre main.

chat joue jeu jouet
Crédits : iStock

4. Il s’ennuie

Si votre chat se jette sur vos chevilles, vos mollets ou vos pieds pour les mordre dès que vous passez devant lui, c’est également parce qu’il les prend pour des proies. Le plus souvent, l’explication réside dans le fait que l’animal s’ennuie, n’est pas assez stimulé et prend tout ce qui lui passe sous la patte pour se distraire. Dans ce cas, il est important de lui faire faire de l’exercice en jouant avec lui afin qu’il puisse se dépenser suffisamment.

5. Il a peur

Un bruit, un mouvement brusque, un événement inhabituel peuvent surprendre votre chat et le rendre rapidement apeuré. Dans ce cas, il n’hésitera pas à vous mordre simplement parce que vous vous trouvez à côté de lui, vous identifiant comme une menace.

6. Il vous aime

Les chats ne mordent pas toujours avec violence. En effet, certains ont tendance à mordiller les mains, les bras ou les jambes de leur maître lorsqu’ils sont heureux. Le mordillement est en effet une véritable preuve d’affection pour eux.

Source

Vous aimerez aussi :

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

3 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous lèche

Pourquoi votre chat vous fixe-t-il autant du regard ?