in

Pourquoi mon chat dort-il à mes pieds ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat dort-il à mes pieds ?
noté 4.7 - 15 vote[s]

Toutes les nuits ou presque, c’est la même chose : votre chat s’installe bien confortablement sur votre lit, au niveau de vos pieds. Alors certes, vous trouvez ça très mignon, mais il faut avouer que parfois ce n’est vraiment pas pratique. En effet, lorsqu’il est là, vous n’osez plus bouger vos jambes (pas question de le déranger dans son sommeil !). Mais pourquoi aime-t-il tant cet endroit ? 

1. C’est plus sûr

Votre chat n’est pas fou, il sait parfaitement que vous pesez bien plus lourd que lui. Or, s’il se couchait près de vous et que vous veniez à bouger ou à vous retourner brutalement dans la nuit, il y a de fortes chances pour qu’il se fasse écrabouiller.

Il choisit donc naturellement de dormir dans un endroit où il se sent en sécurité, c’est-à-dire vos pieds. En effet, il a moins de risques de se faire envoyer valser à l’autre bout du lit ou de se faire écraser. De plus, il serait bien plus facile pour lui de s’échapper si vous commenciez à devenir trop envahissant durant votre sommeil.

À noter que nos amis félins choisissent généralement les extrémités de notre corps pour dormir. Ils peuvent donc tout aussi bien se coucher sur nos pieds que sur notre tête ! Ce n’est que lorsqu’ils sont chatons qu’ils ont tendance à dormir sur notre poitrine. En effet, entendre les battements de notre coeur leur rappelle ceux de leur mère et cela les apaise.

chat lit
Crédits : iStock

2. Il vous aime

Eh oui, si votre chat accepte que vous dormiez à ses pieds (car c’est comme cela qu’il le voit), c’est aussi parce qu’il tient à vous. En effet, vous êtes la personne avec laquelle il se sent le plus proche, il est donc tout naturel qu’il se blottisse contre vous.

3. Il se sent en sécurité

Non seulement votre présence le rassure et l’aide à s’endormir, mais en plus il se sent protégé à vos côtés. Il sait qu’il peut avoir confiance en vous et qu’à la moindre menace vous le réveillerez et ferez tout pour le protéger.

Et bien sûr, il fera de même pour vous. Cela lui permet de dormir sur ses deux oreilles et donc de vraiment se reposer.

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat vous réveille tous les jours à la même heure ? Voilà pourquoi !

Voilà pourquoi votre chat aime se coucher sur vos genoux

Mon chat dort avec moi : 5 raisons qui expliquent pourquoi