in

Comment faire sortir un chat de sa cachette : toutes nos astuces !

Crédits : LukyToky / iStock

Effrayé par un bruit ou par l’arrivée d’inconnus sur son territoire, votre chat a pris la fuite. Or, cela fait maintenant un long moment qu’il se cache, que ce soit sous un meuble ou au fond d’un placard. Et vous avez beau l’appeler de votre voix la plus douce qui soit, il ne semble pas décidé à se montrer. Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour l’encourager à sortir de sa cachette !

1. Secouer un sachet de nourriture

Si votre chat est du genre gourmand, il ne pourra pas résister à l’appel de la nourriture. Ainsi, dans l’éventualité où vous ne savez pas où il se cache, secouez simplement son sachet de croquettes ou de friandises ou faites tinter son bol de nourriture à l’aide d’une cuillère. Pensant que c’est l’heure du repas, il devrait rappliquer en courant. Dans ce cas, ne le laissez pas sur sa faim mais donnez-lui un peu à manger afin qu’il ne se sente pas floué. De cette façon, cette solution fonctionnera encore mieux la prochaine fois.

Si cette astuce ne fonctionne pas et que vous connaissez la cachette de votre chat, tentez de l’attirer hors de son refuge en disposant des friandises bien en vue. Pour les atteindre, il devra alors obligatoirement sortir de son trou. Attention, si ça marche, ne vous jetez pas sur lui pour le prendre dans vos bras. Cela ne ferait que renforcer sa peur. Au contraire, laissez-le comprendre par lui-même qu’il ne craint plus rien.

2. Mettre des sons d’oiseaux ou de miaulements

Si votre chat est d’un naturel curieux, il ne devrait pas résister longtemps en entendant des sons d’oiseaux ou de miaulements. En effet, instinctivement, il devrait se diriger vers l’origine de ces sons. Et pour cause, le fait de penser qu’une proie ou qu’un ennemi s’est introduit sur son territoire lui fera oublier sa peur.

Pour ce faire, c’est simple, il vous suffit de taper dans n’importe quel moteur de recherche “chants d’oiseaux” ou “miaulements de chat”. Essayez les deux et vous verrez lequel fonctionne le mieux !

3. Sortir les jouets

Face à un chat qui se cache, on ne vous conseille pas de sortir les rames mais de sortir les jouets ! Eh oui, le simple fait d’agiter un petit grelot devant le museau de votre chat, un laser ou de faire couiner l’un de ses jouets pourrait suffire à le faire sortir. L’objectif est de le faire se sentir plus prédateur que proie.

chat caché
Crédits : Konstanttin/iStock

À noter que vous aurez probablement plus de chance de réussir si votre chat est encore un chaton. En effet, les chats adultes sont généralement moins enthousiastes à l’idée de jouer que les jeunes chats.

4. Ne plus faire aucun bruit

Généralement, cette technique marche à (presque) tous les coups. Pour encourager votre boule de poils à reprendre le cours de sa vie, il vous suffit de lui faire croire qu’il n’y a plus personne dans la maison. Faites comme si vous vous absentiez. Une fois que vous aurez claqué la porte, regagnez votre canapé sur la pointe des pieds et patientez quelques minutes. Vous verrez, votre chat ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez.

La raison ? Nos amis félins aiment reprendre possession de leur territoire à leur rythme, dans un environnement calme et tranquille. Moins il y a de bruits et de mouvements, plus ils sont en confiance.

5. Lui parler

Cela peut sembler tout bête, mais et si vous preniez le temps de vous asseoir près de votre chat et de lui parler ? Ne tentez pas de le forcer à sortir, simplement parlez-lui d’une voix douce et monotone, comme si de rien n’était. Racontez-lui votre journée par exemple.

Au bout de quelque temps, votre chat pourrait bien oublier sa frayeur, bercé par votre voix. Un bon moyen de l’apaiser et donc de regagner sa confiance !

6. Faire semblant de tomber

En dernier recours, vous pouvez tenter de faire appel à l’empathie de votre chat. Comment ? En faisant semblant de tomber et de vous faire mal, par exemple. Voire même en faisant semblant de mourir.

Certains chats se précipiteront vers leur humain pour s’assurer qu’il va bien, tandis que d’autres resteront complètement indifférents. Mais attention, si votre chat ne réagit pas, cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas, mais simplement qu’il est bien trop malin pour croire à votre mise en scène…

Deux petites astuces bonus : si rien ne fonctionne et que votre chat se terre toujours au fond de sa cachette, essayez d’utiliser un sifflet. Vous pouvez aussi vaporiser des phéromones synthétiques autour de sa cachette afin de l’apaiser. On ne sait jamais !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :