in

Voilà pourquoi vous ne devriez jamais vaporiser d’eau sur votre chat

Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous ne devriez jamais vaporiser d’eau sur votre chat
noté 4.9 - 12 votes

Il est couramment admis que le fait de vaporiser un peu d’eau sur un chat lorsqu’il fait une bêtise est un bon moyen de le discipliner, le tout sans lui faire de mal. En réalité, c’est totalement faux ! Non seulement ça ne sert à rien mais en plus ça nuit à la relation que vous entretenez avec votre félin. Explications !

La méthode du vaporisateur d’eau : comment fonctionne-t-elle ? 

Certains propriétaires de chats pensent que jeter un peu d’eau au visage de leur boule de poils peut être un excellent moyen de lui apprendre à éviter certains comportements indésirables. En effet, ils imaginent que si leur chat se prend un petit jet d’eau inoffensif alors qu’il est en train de faire quelque chose de mal, il ne reproduira plus ce comportement. Par exemple lorsqu’il saute sur le plan de travail de la cuisine ou qu’il griffe le canapé.

Les partisans de cette méthode expliquent qu’il faut cependant éviter de viser le visage de l’animal. De plus, il est absolument indispensable de se cacher afin que le chat ne sache pas que ce geste désagréable vient de son propriétaire. Mais il n’est pas dupe…

Les raisons de ne jamais utiliser cette méthode sur votre chat

En réalité, les comportements “indésirables” que votre chat adopte sont complètement naturels dans son esprit. En effet, se faire les griffes, marquer son territoire ou encore monter sur des endroits en hauteur est tout ce qu’il y a de plus normal pour lui. Ainsi, il ne le fait jamais pour vous embêter.

Il peut donc être difficile pour lui d’associer le jet d’eau à son comportement sur le moment. D’autant plus que le concept de punition lui est complètement étranger. En revanche, il pourra facilement établir le lien avec vous, son humain. Et ce même si vous vous cachez !  En effet, votre chat n’est pas bête et sait pertinemment que ce n’est pas le canapé qui l’a trempé. Il comprend alors que celui en qui il avait une entière confiance peut le trahir et qu’il n’est plus en sécurité auprès de lui. Il aura alors tendance à vous éviter, vous…

chat griffe canapé
Crédits : iStock

Vous l’aurez compris, en utilisant une telle méthode, vous prenez le risque d’endommager à jamais la relation que vous avez avec votre chat. Et on sait à quel point la confiance de nos amis félins est difficile à gagner… Mais vous risquez aussi de lui faire vivre un enfer. Et pour cause, ces pulvérisations d’eau incessantes pourraient profondément stresser votre félin.

Mais alors quoi utiliser à la place ?

La méthode du jet d’eau dépend avant tout de votre présence. Et c’est également ce qui la rend inefficace. En effet, lorsque votre chat sautera sur le plan de travail ou griffera le canapé en votre absence, rien ne se passera. L’association désirée ne peut alors pas fonctionner.

Si vous voulez vraiment que votre chat cesse ce type de comportement, vous devrez d’abord comprendre pourquoi il agit ainsi et lui apporter une solution adaptée. Vous pourrez par exemple enrichir son environnement afin de combler tous ses besoins. Ainsi, investissez dans un arbre à chat, un griffoir, des étagères murales… Et surtout, placez-les au bon endroit, sans quoi votre chat ne les utilisera jamais.

Par ailleurs, pensez à toujours récompenser votre matou lorsqu’il adopte le comportement souhaité. Par exemple, lorsqu’il utilise le griffoir au lieu de votre canapé, félicitez-le et donnez-lui une friandise pour l’encourager. Eh oui, avec les chats, il n’y a que le renforcement positif qui fonctionne pour corriger leurs comportements ! Enfin et surtout, votre chat ne doit jamais avoir peur de vous. Au contraire, il doit pouvoir vous faire entièrement confiance.

Source

Vous aimerez aussi :

7 bonnes idées de répulsifs naturels pour chat

10 erreurs à ne pas commettre avec votre chat

3 façons d’aménager votre intérieur pour rendre votre chat heureux