in

Faut-il gronder votre chat lorsqu’il fait une bêtise ?

Crédits : iStock

Le chat est un animal indépendant, et il arrive très souvent que celui-ci n’en fasse qu’à sa tête. Mais cet animal est très délicat, il ne supporte pas la moindre trace de brutalité à son encontre. De plus, lorsqu’il fait une bêtise et que vous le grondez, contrairement au chien, il ne se rend pas compte de l’agacement qu’il provoque chez l’humain.

Le chat ne comprend pas le concept de la punition

L’éducation d’un chat se fait rarement facilement. Si cet animal refuse de faire quelque chose, rien ne le fera changer d’avis, soyez en certain. Et inversement, s’il désire faire quelque chose, il le fera. Lorsque le chat fait une bêtise, il ne le fait pas pour vous embêter, mais pour assouvir ses besoins comportementaux. En effet, le chat étant un animal relativement sauvage, il a besoin de faire ses griffes, de jouer, etc. Malheureusement pour vous, en répondant à ses instincts primaires, il abîme vos beaux meubles, rideaux, et autres objets de votre intérieur.

Contrairement aux idées reçues, les chattes ne punissent pas leurs chatons en les secouant par la peau du cou. En effet, la punition est un concept inconnu pour nos amis félins.

Alors, lorsque vous grondez votre chat parce qu’il a fait ses griffes sur le canapé, il comprendra qu’il n’a pas le droit de le faire lorsque vous êtes présent dans la pièce. En revanche, cela ne l’empêchera pas de le faire en votre absence.

L’éducation positive : une alternative à la punition

Punir ou gronder n’est donc pas la solution pour éduquer votre chat, car celui-ci ne comprendra pas la raison de cette agressivité soudaine envers lui. Et au contraire, il ne sera que plus provocateur, et moins tendre avec vous. C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier une éducation positive.

chat câlin
Crédits : iStock

Par exemple, si vous surprenez votre chat en train de monter sur un meuble alors qu’il n’en a pas le droit, faites-le redescendre en lui disant « non » d’un ton ferme. Une fois à terre, donnez-lui une petite friandise. Et bien sûr, ne le grondez pas après coup.

Un chat ne fait pas de bêtises si ses besoins sont assouvis

Si votre chat a tout ce qu’il faut pour être heureux, il n’y a pas de raisons qu’il fasse des bêtises. Pour cela, assurez-vous qu’il ait à sa disposition des griffoirs, des jouets, une litière propre et bien placée, de la nourriture en libre-service, des câlins à volonté, un couchage confortable, un arbre à chats, et éventuellement un accès à l’extérieur si cela est possible et selon les races de chats.

Une fois que toutes les conditions sont réunies pour satisfaire son bien-être et son besoin de liberté, le chat peut être le meilleur animal du monde. En revanche, s’il se met à faire des bêtises, à uriner partout, ou à devenir agressif, posez-vous des questions. Un chat qui a des troubles du comportement peut parfois cacher un profond mal-être dû à un stress, à des souffrances physiques ou encore à une maladie.

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat

5 astuces pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit

10 erreurs à ne pas commettre avec votre chat