in

Communiquez avec votre chat grâce à la communication enrichie

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

Lorsque l’on a un chat, on nous apprend souvent à comprendre les signaux qu’il nous envoie pour combler ses envies ou lui apporter de l’aide. Mais avez-vous déjà essayé de communiquer avec votre chat ? Lui le fait probablement en miaulant lorsqu’il a faim par exemple. Vous-même vous avez déjà parlé à votre chat, mais sans grande conviction. Et pourtant, il serait possible de communiquer avec nos petits félins grâce à nos émotions. En effet, vous avez probablement dû remarquer que le chat réagit différemment lorsque notre état d’esprit change. Lorsque l’on est triste, le chat s’approche parfois pour ronronner et on sait désormais que le ronronnement est bon pour nous, notre corps et notre esprit. Découvrez donc sans plus tarder la communication enrichie pour enfin échanger avec votre chat !

Qu’est-ce que la communication enrichie ?

Même si les chats peuvent finir par comprendre certains mots à force de répétition (comme “tu as faim ?”) et à force de prendre la même intonation, d’autres facteurs entrent en jeu pour se faire comprendre. Ainsi, les émotions que l’on dégage et les gestes que l’on utilise veulent beaucoup dire et communiquent certaines choses à nos amis félins.

Le chat est un animal très sensible, son instinct lui offre des sens que nous n’avons pas. Par exemple, si nous avons peur ou si nous sommes heureux, il peut le ressentir facilement. En effet, le chat a le pouvoir de sentir les hormones que nous dégageons selon notre état d’esprit. Il est donc très important lors de la communication avec l’animal d’avoir conscience de son état émotionnel et d’adapter le but de la communication à cet état.

chat miaule
Crédits : Kim Davies/Unsplash

Par où commencer ?

Étant donné que les chats ne comprennent pas lorsque l’on s’adresse à eux, il faut mettre en place d’autres moyens de communication, parfois non verbaux. En effet, si vous grondez votre chat, mais qu’en réalité la bêtise qu’il a faite est à mourir de rire, le chat le ressent et il va probablement refaire la même bêtise car il sait à présent que cela vous fait rire.

Sans compter que votre chat vous préfère heureux que triste, il y a donc toutes les chances qu’il recommence. Il est donc essentiel de bien penser à l’attitude à adopter selon les circonstances. Soyez convaincu et convaincant dans vos propos.

Par ailleurs, grâce à la communication enrichie, vous pouvez apporter du soutien à votre chat lorsqu’il n’est pas en forme. Le fait de lui parler de manière très persuasive et d’apporter tout le soutien possible peut ainsi l’aider à surmonter des moments de faiblesse lorsqu’il est malade ou encore s’il est triste.

Vous aimerez aussi :

Voici comment décrypter le langage de votre chat

Miaulements du chat : découvrez leur signification !

La VRAIE raison pour laquelle les chats miaulent