in

Voici la VRAIE raison pour laquelle les chats miaulent !

Crédits : Nevena1987 / iStock

S’il y a bien une chose que vous attendez chaque jour avec impatience, c’est de pouvoir discuter avec votre chat en rentrant chez vous. Lorsque vous passez la porte, votre boule de poils vous accueille en miaulant et s’ensuit alors un échange, plus ou moins long selon l’humeur. Et même si vous ne parlez pas la même langue, vous savez tous les deux que vous vous racontez votre journée. Vos proches qui n’ont pas de chats ont tendance à vous prendre pour un fou, mais vous êtes persuadé que votre chat vous parle. Et vous avez raison ! 

Les chats ne miaulent qu’avec les humains

Sachez-le, les miaulements de votre chat vous sont uniquement destinés. En effet, nos amis félins ne miaulent pas lorsqu’ils sont entre eux. Ils n’utilisent pas les miaulements pour communiquer mais plutôt le langage corporel ou encore les odeurs.

Ce n’est que lorsqu’ils sont chatons qu’ils miaulent à leur mère, pour lui faire comprendre qu’ils ont faim, froid ou qu’ils sont perdus. Mais, en grandissant, ils cessent de miauler.

Cependant, lors de leur “domestication” par l’homme, les chats ont dû trouver un moyen pour communiquer avec les humains. Il s’agissait alors d’une question de survie. En effet, il fallait bien qu’ils puissent faire comprendre aux humains lorsqu’ils avaient faim.

chat miaule
Crédits : LSOphoto / iStock

Une fois ce problème résolu, les chats ont alors commencé à miauler pour obtenir ce qu’ils voulaient, et pas seulement de la nourriture. Il peut désormais s’agir d’une envie de sortir, de changer la litière, d’avoir une caresse…

Des miaulements vraiment bien pensés

On a souvent tendance à dire que les chats sont des animaux manipulateurs. Eh bien, en un sens, c’est vrai ! En effet, si le miaulement des félins est si doux ou déchirant à entendre (selon le chat), c’est parce qu’il a pour but de provoquer une émotion chez vous. Cela doit vous pousser à leur donner ce qu’ils désirent.

Si vous vivez avec un chat bavard, vous pourrez d’ailleurs remarquer à quel point il émet des miaulements de diverses nuances et variations en fonction de ce qu’il veut. Par exemple, lorsqu’il vous demande à manger, ses miaulements sont particulièrement agréables. En revanche, lorsqu’il vous demande de le laisser tranquille, ses miaulements sont plutôt désagréables à entendre. Dans tous les cas, l’objectif est d’attirer votre attention.

Une théorie affirme même que les miaulements des chats ressemblent étrangement aux cris des bébés. L’objectif ? Déclencher chez les humains le besoin de les nourrir. Plutôt incroyable, non ?

Toutefois attention, si votre chat se met à miauler d’une façon différente de d’habitude, plus fort ou plus souvent par exemple, cela peut indiquer un problème de santé. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.