in

Les chats peuvent-ils être allergiques aux chiens ?

Crédits : iStock

Les pollens, les acariens, les produits ménagers, les parfums, le plastique ou encore les puces sont des allergènes courants chez les chats. Mais qu’en est-il des poils de chiens ? Est-il possible que les chats soient allergiques aux chiens ? Réponses !

Oui, les chats peuvent être allergiques aux chiens

C’est étonnant, et pourtant il est tout à fait possible qu’un chat soit allergique aux chiens. Cependant, il existe peu d’études sur le sujet. Il est donc particulièrement difficile de savoir si certaines races de chiens sont plus allergènes que d’autres.

Pourtant, d’après les vétérinaires, certaines races de chiens pourraient effectivement présenter un risque d’allergie plus élevé chez les chats. Et pour cause, les chiens possèdent plusieurs allergènes différents. A contrario, les chats possèdent un allergène principal, la protéine Fel d1, contenue dans leurs poils, leur salive et leurs urines.

C’est pour cette raison que la plupart des personnes allergiques aux chats le sont à tous les chats. Et ce quelle que soit leur race. En revanche, les personnes allergiques aux chiens ne sont pas forcément allergiques à tous les chiens. Il n’est donc pas exclu de penser que, comme l’Homme, les chats peuvent être allergiques à certains allergènes de chiens.

Comment savoir si un chat est allergique ? 

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’un chat est allergique aux chiens :

  • Éternuements
  • Démangeaisons
  • Yeux qui coulent
  • Léchage excessif
  • Chute de poils
chien chat
Crédits : iStock

Ainsi, si dès qu’il y a un chien dans les parages ou dès que votre chat entre en contact avec des éléments touchés précédemment par un chien (meubles, objets, votre main…), il présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, une suspicion d’allergie est à envisager.

Peut-on traiter l’allergie aux chiens ? 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat et d’un chien, mais que votre félin est allergique à votre toutou, pas de panique ! Vous n’êtes pas obligé de vous séparer de l’un de vos animaux. Il existe des solutions pour traiter une allergie, quelle qu’elle soit.

La première chose à faire est bien évidemment de prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Ce dernier vous indiquera la marche à suivre. Mais il est probable qu’il vous propose de gérer les symptômes de l’allergie avec un traitement médicamenteux. Une immunothérapie peut également permettre de renforcer la tolérance à l’allergène concerné.

Dans tous les cas, veillez à brosser régulièrement votre chien afin d’éliminer un maximum de poils et réduire ainsi les symptômes de votre chat.

Source

Vous aimerez aussi : 

10 odeurs que les chats détestent vraiment

Chat : allergie alimentaire ou intolérance alimentaire ?

Les chats ont-ils des maux de tête ?