in

Les chats ont-ils des maux de tête ?

Crédits : iStock
Les chats ont-ils des maux de tête ?
noté 4.8 - 9 vote[s]

Quoi de plus désagréable que de se lever avec une migraine qui, on le sait, va nous gâcher notre journée. On devient alors irritable, fatigué et l’on est tout sauf productif au travail. Mais sommes-nous les seuls à souffrir de maux de tête ? Ou les animaux, et plus particulièrement les chats sont-ils également concernés ? Réponses !

Les chats ont un cerveau similaire au nôtre

Même si aucune étude n’a encore pu apporter de réponse scientifique sur le sujet, il apparaît évident que les chats aussi puissent souffrir de maux de tête. Et pour cause, leur cerveau est similaire en de nombreux points au nôtre. En effet, il contient des muscles, des nerfs ou encore des vaisseaux sanguins.

De plus, nos amis félins perçoivent la douleur dans les autres parties de leur corps comme nous autres humains. Il est donc plus que probable qu’ils la ressentent également au niveau de la tête.

Les symptômes du mal de tête chez le chat

Les chats sont de vrais champions lorsqu’il s’agit de cacher leur mal-être. Et pour cause, à l’état sauvage, montrer ses faiblesses revenait à signer son arrêt de mort. En effet, les prédateurs n’auraient pas hésité à se jeter sur une proie plus faible.

chat dort couché
Crédits : iStock

Alors certes aujourd’hui les chats n’ont plus besoin de cacher à tout prix le fait qu’ils souffrent, mais ils ont conservé cet instinct de survie de leurs ancêtres sauvages. Cela rend d’autant plus difficile la détection d’un éventuel problème de santé, et notamment d’un mal de crâne. Cependant, certains signes ne trompent pas :

  • Frottements de la tête contre le sol ou les meubles
  • Évitement du bruit et de la lumière
  • Refus d’être touché à la tête
  • Comportement irritable, voire agressif
  • Tendance à s’isoler, se cacher
  • Fatigue (le chat dort plus que d’habitude)
  • Halètement
  • Manque d’appétit
  • Ronronnements soudains et sans raison apparente
  • Manque d’intérêt pour le jeu

Les causes du mal de tête chez le chat

On peut supposer que les migraines chez les chats ont plus ou moins les mêmes origines que les nôtres. Ainsi, les chats sont probablement plus sujets aux maux de tête lorsqu’ils ont de la fièvre, en cas de stress, d’allergies, de problèmes dentaires, de déshydratation, de forte chaleur, de traumatisme crânien, d’odeurs fortes ou encore à cause d’une infection des voies respiratoires supérieures. Dans ce dernier cas, c’est la congestion des sinus (nez bouché) qui provoque des douleurs à la tête.

Dans tous les cas, si vous suspectez votre chat d’avoir mal à la tête, la seule chose à faire est de lui offrir la possibilité de se réfugier dans un endroit calme, sombre et frais. Et surtout, ne lui donnez jamais de médicament pour humain, cela pourrait le tuer. Enfin, si vous observez d’autres symptômes inhabituels, par exemple si votre chat presse compulsivement sa tête contre le mur, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose !

Source

Vous aimerez aussi :

Les chats pètent-ils ?

6 maladies qui peuvent tuer votre chat silencieusement

Mon chat peut-il attraper froid et s’enrhumer ?