in

Pourquoi mon chat miaule-t-il très fort ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat miaule-t-il très fort ?
noté 4.9 - 13 vote[s]

Certaines races de chats sont plus bavardes que d’autres, c’est un fait. Cependant, ce n’est pas parce qu’elles ont besoin de s’exprimer tout au long de la journée qu’elles nous font mal aux oreilles. En ce sens, si votre chat a tendance à miauler excessivement fort, ce n’est certainement pas pour vous agacer. Mais, même s’il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter, cela peut parfois indiquer un problème de santé.

1. Il est sourd

Si votre chat est né sourd, il est probable que ses miaulements soient très sonores depuis qu’il est tout petit. Mais il peut également devenir sourd avec le temps, en raison d’une infection de l’oreille non traitée par exemple. Dans tous les cas, les chats sourds ne s’entendent pas miauler et ne parviennent donc pas à contrôler le volume de leur voix.

À noter que si votre chat se met à miauler très fort du jour au lendemain, il est nécessaire de l’emmener rapidement chez le vétérinaire afin d’effectuer un contrôle de ses oreilles.

2. Il a un problème de thyroïde

Les problèmes de thyroïde chez le chat peuvent provoquer un miaulement fort et particulièrement lancinant. Ce miaulement rauque ressemble à celui que pourrait faire une chatte en chaleur. Si ces miaulements sont accompagnés d’autres symptômes inhabituels (chute de poils, changement de comportement, troubles digestifs, prise ou perte de poids…), une visite chez le vétérinaire s’impose.

3. Il est sénile

Si votre chat est âgé et qu’il a, depuis peu, tendance à miauler très fort et de façon presque désespérée, notamment la nuit, c’est qu’il est probablement atteint de dysfonctionnement cognitif. En effet, tout comme nous, les chats peuvent être atteint de troubles similaires à la maladie d’Alzheimer lorsqu’ils vieillissent. Ils se trouvent alors régulièrement dans des états de confusion et semblent complètement désorientés.

chat miaule
Crédits : iStock

Il n’existe malheureusement pas de solution pour soigner les chats séniles. Mais vous pouvez toujours essayer de laisser une petite lumière allumée la nuit afin que votre félin ne se sente pas complètement perdu.

4. Il a faim

L’excitation suscitée par l’arrivée imminente du moment du repas peut pousser votre chat à miauler particulièrement fort. D’autant plus si vous finissez toujours par lui donner sa nourriture ou une petite friandise pour le faire patienter. Afin de faire cesser ces miaulements intempestifs, ignorez-le jusqu’à ce qu’il se calme. Et à ce moment-là seulement vous pourrez lui donner à manger.

5. Il veut attirer votre attention

Si votre chat veut absolument jouer avec vous ou s’il veut une caresse et qu’il a remarqué que plus il miaulait fort, plus il avait de chances d’avoir ce qu’il désirait, cela explique son comportement. Dans ce cas, comme pour la nourriture, ignorez-le jusqu’à ce qu’il cesse de miauler.

6. Il a peur

Les chats craintifs peuvent vocaliser particulièrement bruyamment lorsqu’ils sont laissés seuls ou enfermés accidentellement dans un placard par exemple. Si c’est le cas de votre chat, veillez à lui aménager un lieu bien à lui dans la maison, où il pourra se sentir en sécurité lorsque vous vous absentez.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat ne miaule plus ou miaule bizarrement : dois-je m’inquiéter ?

Mon chat miaule tout le temps : 9 raisons qui expliquent pourquoi

Votre chat miaule tout le temps ? Voici 5 solutions pour y remédier