in ,

Les chats hibernent-ils en hiver ?

Crédits : vubaz / iStock

Depuis que les températures se sont rafraîchies, votre chat semble dormir plus que d’habitude (si c’est possible). Il n’a plus autant d’entrain à jouer ou à sortir se promener… Et si c’était parce que l’hiver est là et que son “mode hibernation” a été enclenché ? Réponse !

Qu’est-ce que l’hibernation ? 

En hiver, on entend souvent dire que certains animaux hibernent, et ce jusqu’au retour des beaux jours. C’est notamment le cas des hérissons, des ours ou encore des marmottes. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’ils passent 4 mois à dormir ? Eh bien oui !

En réalité, si les animaux hibernants passent toute la saison froide à dormir dans leur grotte ou leur terrier, ce n’est pas pour le plaisir de rester au lit durant les longs mois d’hiver. C’est en fait une question de survie. En effet, contrairement à d’autres animaux, leur corps ne produit pas suffisamment de chaleur pour leur permettre d’affronter les températures négatives.

hérisson
Crédits : Carmelka / iStock

Or, le fait d’entrer en hibernation les oblige à ralentir leur métabolisme et donc à diminuer leur température corporelle, leur fréquence cardiaque ou encore leur rythme respiratoire. L’objectif ? Consommer le moins d’énergie possible pour se réchauffer ! De cette façon, ils peuvent survivre à l’hiver sans problème.

À condition toutefois d’avoir effectué des réserves de graisse au préalable, bien entendu. Et pour cause, le fait d’entrer ainsi dans une profonde léthargie est aussi un moyen d’échapper à la faim. En effet, lorsque les températures baissent, la nourriture se fait plus rare…

Et les chats dans tout ça ? 

Au vu de la définition du terme “hibernation”, il semble évident que les chats n’hibernent pas. En effet, contrairement aux animaux hibernants, ils n’entrent pas dans un profond sommeil et restent plus ou moins actifs durant tout l’hiver. Sans compter qu’ils dorment beaucoup, 15 à 20 heures par jour, et ce quelle que soit la saison. À noter que nous parlons ici des chats domestiques mais également des chats sauvages.

Leur corps est d’ailleurs fait pour affronter l’hiver puisque, à l’automne, la plupart des chats muent. Leur poil d’été tombe et laisse la place à leur pelage d’hiver, plus épais et donc plus isolant.

Mais alors, me direz-vous, pourquoi nos amis félins sont-ils moins actifs en hiver s’ils n’hibernent pas ? Tout simplement parce que, comme vous, le froid les incite à rester paresser au chaud ! En effet, les chats ne sont pas si différents de nous et le froid ainsi que le manque de luminosité ont un effet négatif sur leur énergie mais également sur leur moral.

chaton câlin
Crédits : Samoilov / iStock

Cela peut donc expliquer pourquoi votre chat entre dans cette sorte de torpeur dès l’arrivée de l’hiver. Toutefois, attention, ce comportement peut également être le signe d’une maladie. De fait, si vous observez tout autre symptôme inhabituel, en plus d’une grande fatigue, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Comment aider votre chat durant l’hiver ? 

Si vous remarquez que votre félin passe plus de temps à dormir, vous devez absolument l’obliger à faire un peu d’exercice chaque jour. Et pour cause, l’hiver est bien souvent le moment de l’année où les chats prennent le plus de poids. Et, malheureusement, ils ne le perdent pas toujours en été. L’obésité, et les maladies qui lui sont associées, est d’ailleurs la cause de mortalité la plus fréquente chez les chats. Soyez donc vigilant !

De même, le fait de continuer à stimuler physiquement et intellectuellement votre boule de poils permettra de lui éviter le coup de blues de l’hiver. Là encore, le danger est très présent puisque la plupart des chats qui font une dépression en meurent…

Bon à savoir : si votre chat est jeune, âgé ou malade, ou s’il n’a pas beaucoup de poils, veillez à lui apporter un peu de chaleur, particulièrement lors de ses moments de repos. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un coussin chauffant, une bouillotte ou encore à lui mettre un petit pull !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :