in ,

Comment faire garder son chat pour les vacances : 3 solutions idéales

Crédits : iStock / humonia

Lorsque l’on a un chat (ou plusieurs !), le moment du départ en vacances est toujours source d’inquiétude. Et pour cause, il est généralement compliqué d’emmener son chat avec soi, que ce soit à cause du logement, du transport ou encore du stress occasionné pour l’animal. Heureusement, des solutions existent pour faciliter la vie des propriétaires inquiets. Voici celles que nous vous recommandons le plus !

1. La garde au domicile du chat

C’est le mode de garde le plus adapté à nos amis félins, notamment à ceux qui ont un tempérament craintif. Et pour cause, cela leur permet de ne pas quitter leur territoire tant chéri. Déjà que les habitudes de votre chat seront bouleversées par votre absence, autant éviter un nouveau traumatisme en l’arrachant à son domicile. En effet, comme vous le savez, les chats sont particulièrement attachés à leur petite routine et à leur environnement. Et le moindre changement est source de stress pour eux.

Ainsi, pour faire garder son chat, rien de plus simple ! Il suffit de s’adresser à un cat sitter qui accepte de venir une à plusieurs fois par jour au domicile de l’animal. Non seulement il lui donnera à manger et lui changera sa litière mais en plus il lui apportera le contact et l’affection dont il aura besoin. Et petit plus : il pourra même arroser vos plantes si vous le souhaitez !

2. La pension

Il existe de nombreuses pensions pour chats réparties dans toute la France. N’hésitez donc pas à contacter celles qui sont le plus proches de chez vous afin d’échanger avec les propriétaires. Eh oui, il ne faudrait pas confier votre matou à n’importe qui ! Il doit se créer un climat de confiance entre vous et le professionnel, de façon à ce que vous puissiez profiter de vos vacances sans vous ronger d’inquiétude pour votre chat.

chats pension
Crédits : iStock / Kroshanosha

Dans une pension, les chats sont gardés dans des box la nuit, ensemble ou séparément selon leur tempérament. Et la journée, ils peuvent le plus souvent évoluer librement dans la structure. Des jouets ainsi que de nombreux accessoires (arbres à chat, griffoirs…) sont bien évidemment mis à leur disposition afin de les divertir. À noter que si vous avez un budget conséquent, vous pouvez vous tourner vers des pensions de luxe où les chats bénéficient d’un confort maximal.

3. L’échange avec d’autres propriétaires de chats

Vous n’êtes pas seul dans votre recherche d’un mode de garde pour votre chat lors de vos départs en vacances. En effet, de nombreux propriétaires de félins sont dans la même situation que vous. Alors, pourquoi ne pas trouver une famille qui pourra garder votre chat le temps de vos vacances et faire ensuite la même chose pour elle en gardant son chat !

Cette solution s’avère économique puisque, généralement, les particuliers ne demandent pas de rémunération (il suffit simplement de fournir la nourriture et la litière). Il s’agit en fait d’un échange de bons procédés. De plus, si le séjour de votre chat dans ce foyer se passe bien, rien ne vous empêche de renouveler l’expérience lors des prochaines vacances. Votre boule de poils sera alors moins stressée par votre absence étant donné qu’elle se retrouvera dans un environnement qu’elle connaît déjà.