Voici le secret pour bien communiquer avec votre chat

chat
Crédits : iStock / Denis Valakhanovich

Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas été élevés par les humains il y a des milliers d’années pour être domestiqués. Et cela se ressent bien évidemment sur leur comportement…

En effet, il peut parfois être difficile, en tant que propriétaire de chat, de se faire obéir de son animal, voire même simplement d’obtenir des marques d’affection. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas que votre chat ne vous aime pas, mais peut-être simplement qu’il ne vous comprend pas. Grâce à cette liste de choses à faire et à ne pas faire avec votre chat, vous parviendrez à lui communiquer vos souhaits plus efficacement, renforçant à coup sûr le lien qui existe entre vous. Sans compter qu’en se sentant lui-même compris, il sera probablement plus détendu et donc plus enclin à passer du temps avec vous !

1. À faire : lui apporter de la chaleur

C’est un fait bien connu, les chats adorent se dorer la pilule au soleil ou paresser au coin de la cheminée. Et pour cause, ce sont de véritables accros à la chaleur ! Pour preuve, une étude avançait en 2016 que la température ambiante idéale pour les chats domestiques se situait entre 30 et 38°C. Plutôt étonnant, non ?

Pour cette raison, il est vivement recommandé d’offrir à votre chat des zones chaudes où il sera moins sujet à l’inconfort thermique. Par exemple, vous pouvez optez pour un coussin chauffant afin de lui permettre de rester bien au chaud durant son temps de repos.

2. À ne pas faire : le gronder

Contrairement aux chiens qui peuvent être en mesure de comprendre l’agacement de leur maître lorsqu’ils ont fait une bêtise, les chats n’ont pas cette capacité. En effet, étant complètement soumis à leur instinct sauvage, nos amis félins n’agissent qu’en fonction de lui et de lui seul. De fait, même si votre chat n’a de cesse de faire pipi sur votre tapis, le réprimander ou lui pulvériser de l’eau dessus ne sera d’aucune utilité. Cela aura simplement pour effet de casser le lien de confiance qui existe entre vous et votre boule de poils.

Préférez donc trouver l’origine du problème et le résoudre. Par exemple, sa litière n’est peut-être pas nettoyée assez régulièrement ou alors il n’aime pas le substrat ou la forme de sa litière…

3. À faire : cligner des yeux

Cela peut sembler étrange, mais le fait de cligner doucement des yeux en regardant votre chat peut être un bon moyen de vous rapprocher de lui. La raison ? Votre chat l’interprétera comme un sourire bienveillant de votre part. Il s’agit en fait d’un signe de confiance et d’affection.

chat plisse yeux
Crédits : Gozitano/Pixabay

Et il y a de fortes chances pour qu’il cligne doucement des yeux en retour pour vous signifier son contentement. Essayez, vous risquez d’être surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez communiquer ainsi visuellement avec votre chat !

4. À ne pas faire : le toucher sans son consentement

Si vous vous trouviez en face d’un lion, il est peu probable que vous ayez envie de vous ruer vers lui pour le caresser sans attendre son autorisation. Eh bien, lorsqu’on sait que les chats partagent le même tempérament que les lions et les autres grands félins sauvages, il y a de quoi réfléchir à deux fois avant de caresser votre chat.

En effet, nos amis félins détestent être touchés alors qu’ils n’en ont pas envie (quoi de plus normal, me direz-vous ?). Ainsi, la recherche d’interaction physique doit absolument venir de votre chat, et non de vous. C’est lui et lui seul qui doit vous donner son consentement pour une caresse. Et c’est également lui qui décide quand vous devez arrêter de le caresser. Vous ne devez en aucun cas le forcer, sous peine de voir votre relation s’étioler au fil du temps.

Pour cela, pensez à être attentif à son langage corporel. S’il a la queue qui bouge frénétiquement de droite à gauche et les oreilles baissées lorsque vous le caressez, ce n’est pas bon signe.

5. À faire : créer une atmosphère à l’odeur agréable

Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais votre chat est indisposé par de nombreuses odeurs que l’on retrouve dans nos intérieurs. Par exemple, l’odeur des chiens, de l’alcool, des produits chimiques de nettoyage ou encore des agrumes provoque chez les chats une véritable aversion. Cela peut même être source de stress pour eux.

Ainsi, n’hésitez pas à éliminer toute odeur potentiellement désagréable pour votre chat dans son environnement, dans la mesure du possible bien entendu. Vous pouvez également diffuser des phéromones dans votre maison, ce qui aura un effet relaxant pour votre félin.

6. À ne pas faire : utiliser des jouets lasers

Même si les lasers pour chats sont des jouets particulièrement prisés, nous ne recommandons pas leur utilisation. En cause ? Une étude publiée en 2021 qui a montré une augmentation des comportements répétitifs anormaux chez les chats qui avaient pour habitude de jouer avec des lasers.

Cela signifie que l’utilisation prolongée de ces jouets peut avoir un effet aggravant sur les TOC ou autres tendances obsessionnelles de votre chat. En effet, c’est difficile pour un animal tel que le chat – qui est un chasseur né – de chasser constamment quelque chose qu’il n’attrapera jamais.

Vous l’aurez compris, pour bien communiquer avec votre chat, c’est-à-dire pour le comprendre et qu’il vous comprenne, il faut avant tout respecter ses besoins physiologiques, ses limites mais aussi et surtout réduire son stress au minimum.