in

Les chattes peuvent-elles élever d’autres animaux que leurs chatons ?

Crédits : Cynoclub/iStock

Les chats sont des animaux très indépendants, mais aussi très affectueux. Il n’est toutefois pas possible de généraliser leur tempérament. Certains vont être très démonstratifs, tandis que d’autres seront plutôt détachés. Pour les futures mères chattes, c’est pareil, nous ne pouvons jamais savoir comment elles tiendront leur rôle ! Néanmoins, la majorité de ces petites boules de poils nous surprennent. D’ailleurs une question se pose : bien que les chattes puissent éduquer leurs bébés, est-il possible qu’elles élèvent d’autres animaux que leurs chatons ?

Des animaux imprévisibles

Nos petits protégés sont pleins de surprises. En effet, lors de la mise bas, une chatte peut tout de suite s’occuper de ses petits ou mettre plus de temps à les accepter. L’instinct maternel se développe généralement bien. Toutefois, il faut toujours bien surveiller cette période pour que tout se passe au mieux.

Chat et poussin
Crédits : MajaMarjanovic/iStock

Par ailleurs, nos matous adorés peuvent radicalement changer de comportement lorsqu’ils sont avec d’autres animaux. Ils peuvent être plus affectueux et protecteurs ou à l’inverse devenir agressifs. Il faut donc être attentif et respectueux afin de ne pas créer de problèmes ou d’insécurité entre eux.

De belles surprises

Nous savons que nos petits animaux peuvent cohabiter avec plusieurs espèces différentes. Les chiens, les lapins et les cochons d’Inde sont de plus en plus présents dans nos maisons. De plus, il est probable que nos chats se lient d’un amour important envers leur compagnon. Il arrive même que des chattes accueillent des chatons qui ne sont pas les leurs. En effet, elles peuvent devenir mères adoptives si les bébés sont présentés à un moment opportun. En outre, il n’est pas impossible qu’elles adoptent d’autres espèces.

Des cas exceptionnels

Malgré les différences physiques, nous avons pu voir certains cas adorables et exceptionnels de femelles prenant soin d’autres animaux, comme des chiots, des poussins, des canetons et même parfois des écureuils. En effet, pendant la période d’allaitement, ou juste avant la mise bas, les chattes peuvent se sentir prêtes à accueillir d’autres petits animaux duveteux.

Elles sont alors dans un état d’accueil, car cette période est propice à l’amour et à l’attente de ses petits. De plus, certains chats peuvent sentir la nécessité d’apporter la protection dont un animal a besoin. En l’occurrence, lorsque d’autres animaux se présentent à une chatte, c’est qu’ils ont ce besoin de réconfort et de sécurité. Elle peut alors être en mesure de répondre favorablement à cette attente. Néanmoins, il arrive que ça n’accroche pas et il faut alors trouver une autre solution.

Vous l’aurez compris, les chats sont des animaux incroyables qui ont le cœur sur la patte. Il n’est donc pas impossible qu’une chatte devienne la mère adoptive de différents petits animaux.