in

Nos astuces pour nettoyer les dents de votre chat… sans brosse à dents !

Crédits : iStock / Nils Jacobi

Si vous êtes un lecteur assidu de Ma vie de chat, vous devez probablement savoir que nous militons depuis longtemps pour que les propriétaires de chats brossent les dents de leur boule de poils chaque jour. Et pour cause, cela permettrait de réduire drastiquement le nombre de chats souffrant de maladies dentaires. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un geste naturel pour nos amis félins et peu de chats acceptent de se laisser brosser les dents. Pour que les dents de votre chat restent en bonne santé et pour que celui-ci évite au maximum les problèmes dentaires, nous avons donc sélectionné des méthodes simples qui ne nécessitent pas de brosse à dents !

1. Les sticks dentaires

Afin de nettoyer les dents de votre chat sans même qu’il s’en aperçoive, une première option consiste à lui donner des sticks dentaires. Il s’agit de bâtonnets entièrement naturels en bois tendre qui imitent l’action des os. En effet, mâcher des os est un bon moyen de réduire la plaque dentaire chez les chats. C’est d’ailleurs ce que font les chats sauvages lorsqu’ils mangent leurs proies. Cependant, le risque d’étouffement est trop grand pour que nous vous le proposions. Préférez donc utiliser des sticks dentaires.

Bon à savoir : la plaque dentaire s’accumule sur les dents au fur et à mesure des repas. Elle finit par se durcir, et c’est là qu’elle se transforme en tartre. Une fois le tartre installé sur les dents, rien ne peut l’en déloger hormis un détartrage effectué chez le vétérinaire.

2. Le dentifrice à croquer

Sous forme de comprimés appétents (généralement au goût de poulet), le dentifrice à croquer est spécialement conçu pour les chats. Il aide lui aussi à lutter contre l’apparition de la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Toutefois, même si la forme d’un comprimé est moins anxiogène qu’une brosse à dents pour un chat, ce n’est pas pour cette raison que votre petit compagnon acceptera de le mâcher. Qui plus est si vous lui avez déjà donné par le passé des médicaments sous la forme de comprimés.

chat comprimé
Crédits : iStock / Iryna Imago

Une petite astuce consiste cependant à placer le comprimé dans le bol de croquettes de votre chat. De cette façon, il y a des chances pour qu’il ne s’aperçoive même pas qu’il ne s’agit pas d’une croquette !

3. La solution buvable

Il existe des solutions buvables destinées à prévenir l’apparition de la plaque dentaire et qui sont à mélanger chaque jour à l’eau de votre chat. Entièrement naturelles, ces solutions ne sont composées d’aucun produit toxique et sont donc sans danger pour votre félin.

Malheureusement, si votre chat n’est pas un grand buveur, il sera difficile de lui faire boire une telle solution.

4. La poudre dentaire

Si la solution buvable est trop compliquée à administrer à votre chat, alors optez pour la poudre dentaire anti-tartre ! Là aussi, il s’agit d’un produit entièrement naturel et non toxique. Et il convient parfaitement aux chats qui préfèrent manger que boire puisque, pour que la poudre fasse effet, il suffit de la disperser chaque jour sur la nourriture de votre félin. Un jeu d’enfant !

5. Le doigtier

Si la perspective de mettre votre doigt dans la bouche de votre chat ne vous effraie pas, alors n’hésitez pas à tester le doigtier pour chat. Il s’agit en fait d’une brosse à dents en forme de doigt souple qui est généralement mieux acceptée par les félins que la brosse à dents classique. D’autant que le doigtier permet d’être plus précis qu’une brosse à dents !