in

Mieux vaut-il adopter un chat mâle ou femelle ?

Crédits : Ingus Kruklitis/iStock

Lors du choix d’un chat, le sexe revêt parfois une importance fondamentale. Certains préfèrent adopter une femelle parce qu’ils pensent qu’elle sera plus câline, d’autres préfèrent un mâle, le pensant plus indépendant. Mais peut-on vraiment prédire le comportement d’un chat en fonction de son sexe ? Existe-t-il tant de différences entre un mâle et une femelle ?  

Il existe des différences entre les chats entiers et les chats stérilisés

En réalité, le sexe ne détermine pas le caractère d’un chat. En effet, tout dépend de son environnement, de sa race, de son éducation, de ses traumatismes… Cependant, il est vrai que les chats et les chattes non stérilisés (entiers) ont tendance à adopter des comportements bien particuliers, uniquement parce qu’ils sont contrôlés par leurs hormones.

Ainsi, il n’est pas rare que les chats mâles entiers aient tendance à être plus agités, plus fugueurs, plus agressifs envers les autres chats et à marquer leur territoire par des jets d’urine, contrairement aux chats mâles stérilisés. Mais cela s’explique par le fait qu’ils sont guidés par leur envie irrépressible de se reproduire.

Quant aux femelles entières, elles ont leurs chaleurs et ont donc tendance à émettre des vocalisations excessives durant ces périodes, à se rouler sur le sol ou encore à rechercher excessivement de l’attention. Encore une fois, c’est le besoin de s’accoupler qui les fait agir de cette façon.

chat roux
Crédits : iStock

 Et une fois stérilisés ? 

Si vous stérilisez votre chat mâle, il est fort probable qu’il se montre plus apaisé, voire même plus amical avec vous et avec les autres chats, qu’ils soient mâles ou femelles. En effet, étant donné qu’il ne ressent plus le besoin de s’accoupler, il ne partira plus en quête d’une partenaire et n’aura plus de raison de se battre avec d’autres mâles. Mieux, le marquage urinaire doit normalement diminuer considérablement.

En ce qui concerne les femelles, lorsqu’elles sont stérilisées elles se montrent tout autant territoriales qu’auparavant. Ainsi, la cohabitation peut être plus difficile avec une autre femelle qu’avec un mâle. Seul le fait qu’elles n’ont plus leurs chaleurs change.

Ainsi, les changements de comportement après la stérilisation sont plus marqués chez les mâles. Toutefois, cela ne modifie pas leur personnalité. Et pour cause, chaque chat, mâle ou femelle, possède un tempérament qui lui est propre. Et le sexe n’y est absolument pour rien. En effet, certaines femelles seront agressives et indépendantes tandis que certains mâles se montreront extrêmement câlins et pots-de-colle. C’est avant tout la socialisation et les expériences de vie de nos amis félins qui déterminent leur caractère.

En ce sens, si vous ne savez pas si vous devez adopter un mâle ou une femelle, fiez-vous à l’environnement dans lequel votre futur chat évolue et à ses réactions vis-à-vis de vous. En revanche, évitez d’adopter une femelle si vous avez déjà une femelle à la maison. De même, évitez d’adopter un mâle si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un mâle non stérilisé.

Vous aimerez aussi :

Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

15 idées reçues complètement fausses sur les chats

Chaton mâle ou femelle : comment savoir ?