in

15 idées reçues complètement fausses sur les chats

Crédits : iStock
15 idées reçues complètement fausses sur les chats
noté 5 - 3 votes

De nombreuses idées reçues sur les chats circulent depuis (presque) toujours, mettant parfois à mal la réputation de ces merveilleux félins. Voici la liste des 15 préjugés les plus connus et qui se révèlent être complètement faux. Vous risquez d’être surpris…

1. Les chats retombent toujours sur leurs pattes

Faux. Les chats n’ont pas le temps de préparer leur réception au sol lorsqu’ils chutent de moins d’1m50. En effet, ils ont besoin d’un minimum de temps pour pouvoir se retourner afin de trouver la meilleure posture possible. Ainsi, moins ils tombent de haut, moins ils retombent sur leurs pattes.

2. Les chats n’aiment pas les chiens

Faux. Même si, dans la nature, le chien est un prédateur pour le chat, ces deux espèces ont été domestiquées depuis tellement longtemps qu’elles ont appris à se connaître. Ainsi, un chat qui a été en contact avec des chiens dès son plus jeune âge les considérera comme des membres de la famille à part entière, voire même comme des amis.

3. Les chats roux sont des mâles

Faux. Même si, statistiquement, un chat roux a plus de chances d’être un mâle, certaines femelles peuvent aussi naître avec le pelage entièrement roux. De même, tous les chats blancs ne sont pas sourds !

chat roux couché lit
Crédits : iStock

4. Les chats peuvent étouffer les bébés

Faux. Une vieille croyance affirme qu’il n’est pas rare que les chats, sans le vouloir, étouffent les bébés en dormant dans leur landau. En réalité, à l’arrivée d’un bébé, les chats ont plutôt tendance à le fuir car c’est quelque chose qu’il ne connaisse pas. Les plus sociables pourront se coucher aux côtés du bébé mais s’enfuiront tout de même au moindre geste brusque.

5. Les chats ont besoin de lait tout au long de leur vie

Faux. Les chatons ont besoin du lait maternel jusqu’à ce qu’ils soient sevrés, mais les chats adultes n’ont absolument pas besoin de lait pour survivre. Au contraire, le lait s’avère être particulièrement difficile à digérer et est souvent source d’intolérance, voire même carrément d’allergie chez les félins !

6. Les chats sont des animaux solitaires

Faux. La légende veut que le chat soit un animal indépendant et solitaire qui puisse être laissé seul toute la journée, mais elle n’a été inventée que pour rassurer les propriétaires peu scrupuleux ! En réalité, les chats ont besoin de compagnie, certains même plus que les chiens.

chat triste fenêtre
Crédits : iStock

7. Les chats peuvent voir dans le noir

Faux. Les chats ne peuvent pas voir dans le noir complet, il faut absolument qu’il y ait une source de lumière, aussi minime soit-elle pour qu’il puisse voir dans l’obscurité comme en plein jour.

8. Les chats font pipi par terre par vengeance

Faux. Les chats qui urinent en dehors de leur litière ne le font jamais pour embêter leurs humains. Problème urinaire, marquage de territoire, stress, mauvais apprentissage de la propreté… les causes sont nombreuses pour expliquer ce comportement.

9. Les chats sont malheureux en appartement

Faux. Certains chats ayant accès à l’extérieur peuvent être bien plus malheureux que des chats vivant en appartement. En effet, pour être heureux un chat a besoin qu’on lui accorde de l’attention mais aussi qu’on le stimule quotidiennement, notamment à travers le jeu.

chat roux jouet plumes
Crédits : iStock

10. Les chattes doivent avoir au moins une portée dans leur vie

Faux. Que ce soit les chats ou les chattes, il n’est absolument pas nécessaire qu’ils aient une portée dans leur vie pour être en bonne santé. Bien au contraire, plus vous attendez pour faire stériliser votre chat, plus le risque qu’il ait de graves problèmes de santé est grand (tumeurs mammaires, tumeurs aux testicules, infections de l’utérus…).

11. Les chatons ne doivent pas être touchés le premier mois

Faux. On dit souvent que, le premier mois de leur vie, il convient de manipuler les chatons le moins possible afin de ne pas mettre notre odeur sur eux et éviter ainsi que leur mère les rejette. En réalité, leur mère ne les rejettera jamais pour cette raison. Au contraire, il est nécessaire de les habituer à être touchés afin qu’ils ne deviennent pas craintifs en grandissant.

12. Les poils de chats sont responsables des allergies

Faux. Les personnes allergiques pensent souvent qu’elles sont allergiques aux poils de chats. En réalité, elles sont allergiques à la salive des chats. Or, lorsque ceux-ci se lèchent le pelage pour faire leur toilette, ils déposent leur salive sur les poils qui finissent par s’envoler.

chat lèche toilette
Crédits : iStock

13. Les chats ronronnent lorsqu’ils sont contents

Faux. Même si les chats ronronnent effectivement lorsqu’ils se sentent bien, lors d’une séance de câlins par exemple, ils peuvent également ronronner pour plusieurs autres raisonslorsqu’ils ont faim, lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils ont mal quelque part.

14. Les chats d’intérieur n’ont pas besoin d’être vaccinés

Faux. Les chats qui ne sortent jamais et les chats âgés ont tout autant besoin d’être vaccinés et vermifugés que les autres. En effet, les virus, bactéries et autres parasites sont le plus souvent amenés dans la maison par les humains : ils s’accrochent aux chaussures, aux vêtements ou même aux mains et se répandent ensuite dans l’appartement.

15. Les chats doivent manger du poisson

Faux. En réalité, même si certains chats adorent le poisson, il est déconseillé de leur en donner car les aliments faits à base de poisson recèlent bien souvent de nombreux pesticides. De plus, le poisson contient trop de magnésium et d’histamines, ce qui peut être nocif à long terme pour les chats. Enfin, le poisson fait partie des trois allergènes les plus courants chez les félins.

chat gris mange gamelle
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

5 bonnes raisons d’avoir un chat lorsqu’on a un enfant

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués