in

6 choses étonnantes à savoir sur les griffes de votre chat

Crédits : Andrei Stanescu / iStock

En tant que propriétaire de chat, on a tendance à penser que la seule particularité des griffes de nos amis félins est qu’elles sont particulièrement tranchantes. Mais en réalité, elles sont bien plus que ça !

Bon à savoir : votre chat marche en fait sur la pointe des pieds, contrairement à nous autres humains qui marchons sur nos talons et sur la plante des pieds. 

1. Elles sont rétractiles

Saviez-vous que les griffes de votre chat étaient rétractiles ? Cela signifie qu’il a la capacité de les sortir ou de les rentrer à sa guise. Mais uniquement sur ses pattes avant ! En effet, les chats ne rétractent pas les griffes de leurs pattes arrière.

Par exemple, lorsqu’il marche, il les rétracte, mais pas complètement. Seules les pointes de ses griffes dépassent alors de ses pattes, mais elles peuvent être difficiles à distinguer. Toutefois, c’est pour cette raison que vous pouvez parfois entendre le cliquetis caractéristique de ses griffes lorsque votre chat marche sur du parquet par exemple. Vous ne les voyez pas, mais elles sont bel et bien là !

Puis, lorsqu’il a besoin de les utiliser (pour se faire les griffes ou s’accrocher à votre poignet par exemple), il les étire pour les sortir, de la même manière que si vous étiriez vos orteils. Grâce à cette capacité de rétractation, les chats peuvent limiter l’usure de leurs griffes liée au contact avec le sol et ainsi les garder bien acérées.

À noter que cette rétractation est possible car les griffes de votre chat sont directement reliées aux os de ses pattes, contrairement à nos ongles qui sont reliés uniquement à la chair. 

2. Elles sont un outil vital

Les griffes de votre chat ne lui servent pas uniquement à vous griffer. En réalité, elles sont d’une utilité vitale pour lui. En effet, elles lui permettent d’attraper ses proies et de les maintenir dans ses pattes, d’escalader les surfaces, de déchirer la viande ou encore de se défendre en cas d’agression. 

Vous l’aurez compris, sans ses griffes, votre chat ne pourrait pas survivre dans la nature.  

3. Elles doivent être entretenues

Si votre chat a pour habitude de se faire les griffes, ce n’est pas uniquement pour les rendre plus aiguisées. En effet, les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir et, de ce fait, n’ont pas besoin que leurs griffes soient au top de leur capacité tranchante. 

griffe chat
Crédits : 2002lubava1981 / iStock

Non, en réalité, le fait de se faire les griffes permet à votre chat de les entretenir. Car ces dernières poussent continuellement, tout au long de sa vie. Un peu comme lorsque vous vous coupez les ongles, en somme. 

4. Elles sont constituées de kératine

Comme c’est le cas pour vos ongles et vos cheveux, les griffes de votre chat sont constituées d’une protéine appelée kératine. Et, plusieurs fois par an, la couche extérieure de kératine tombe pour être remplacée par une nouvelle. Ainsi, ne paniquez pas si vous trouvez des gaines de griffes sur le sol…

5. Elles peuvent être coupées, mais…

Si votre chat vit en appartement ou s’il est âgé, il est recommandé de lui couper les griffes environ une fois par mois. Cela évitera qu’il ne s’accroche partout et ne se blesse. Cependant, il convient de se montrer particulièrement vigilant lors de cette opération. En effet, si vous veniez à couper la veine présente à l’intérieur de la griffe, non seulement cela serait très douloureux pour votre chat, mais en plus cela le ferait saigner abondamment. 

Pour éviter la catastrophe, munissez-vous d’un coupe-griffes. Puis, veillez à couper uniquement la pointe de la griffe, généralement blanche ou transparente. En revanche, ne coupez jamais la partie rose !

6. Elles sont courbées

Si les griffes de votre chat sont incurvées, c’est pour lui permettre de mieux s’accrocher à ses proies. Cette forme peut également être un véritable atout lorsqu’il grimpe aux arbres, par exemple.