in

5 astuces pour empêcher votre chat de vous griffer

Crédits : iStock
5 astuces pour empêcher votre chat de vous griffer
noté 4.8 - 5 votes

Que votre chat soit un véritable petit sauvageon, réfractaire aux câlins ou adepte de parties de jeux endiablées, il peut arriver qu’il vous griffe par inadvertance (ou pas). Sachez qu’il ne sert absolument à rien de le gronder. Au contraire, cela pourrait renforcer son incompréhension car les chats sont incapables de se remettre en question. Il pensera simplement que vous êtes une personne méchante qui lui crie dessus gratuitement. Mais si malgré tout vous en avez marre d’avoir le corps couvert de griffures, sachez qu’il existe des solutions. 

1. Coupez-lui les griffes

C’est tout bête, mais en coupant les griffes de votre chat environ une fois par mois, vous éviterez les griffures et les trous dans les vêtements. En revanche, attention à ne pas faire n’importe quoi, vous pourriez lui faire très mal ! Pour savoir comment couper correctement et simplement les griffes de votre chat, cliquez ici.

2. Offrez-lui un griffoir

Pour éviter que votre chat ne se fasse les griffes sur votre peau, n’hésitez pas à lui acheter (ou lui fabriquer) un griffoir, notamment s’il vit en appartement. En effet, les chats ayant accès à l’extérieur préféreront généralement se faire les griffes sur un arbre. Se faire les griffes est un acte essentiel pour un chat puisque cela lui permet de les entretenir.

3. Donnez-lui des jouets

Si votre chat prend votre main ou vos chevilles pour une proie, vous devrez détourner son attention en lui proposant de remplacer vos membres qu’il affectionne tant par des jouets. Ainsi, dès qu’il commence à vous griffer la main, placez entre ses pattes un jouet qu’il apprécie particulièrement.

chat patte griffes
Crédits : iStock

4. Optez pour la bonne technique

Si votre chat déteste être pris dans les bras mais que vous devez tout de même le faire, pour le mettre dans sa cage de transport par exemple, approchez-vous de lui lorsqu’il est de dos et soulevez-le en lui maintenant les pattes avant afin d’éviter qu’il ne vous griffe.

5. Faites du bruit

S’il y a bien une chose que les chats détestent, ce sont les bruits forts et assourdissants. Pour faire passer l’envie à votre chat de vous griffer, vous pouvez essayer de crier et de taper fort dans les mains lorsqu’il pose ses griffes sur votre peau. Il assimilera alors ce geste à un sentiment désagréable et n’aura (peut-être) plus envie de recommencer.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat

Faut-il gronder votre chat lorsqu’il fait une bêtise ?

3 astuces pour encourager votre chat à utiliser son griffoir