Les griffes du chat lui sont un atout indispensable pour chasser, grimper aux arbres et se défendre contre d’éventuels prédateurs. Lorsque le chat a accès à l’extérieur, il use ses griffes tout seul comme un grand en s’accrochant aux arbres ou en marchant sur des surfaces rugueuses. Mais lorsqu’il est âgé ou qu’il vit en appartement, il est nécessaire de lui donner un petit coup de main, et pas seulement en lui offrant un griffoir. En effet, si vous ne coupez pas les griffes de votre chat 1 fois par mois, ces dernières risquent de se casser, voire même de se recourber à l’intérieur des coussinets. Dans ce cas, bonjour la douleur !
Sommaire
1. Acheter un coupe-griffes
Hors de question d’utiliser le ciseau à ongles de la famille ! Non seulement il ne sera pas assez puissant pour couper les griffes acérées de votre chat mais en plus vous risqueriez de le blesser. Munissez-vous plutôt d’un coupe-griffes spécial chat que vous pourrez trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire.
2. Choisir le bon moment
3. Faire sortir ses griffes
Munissez-vous de votre coupe-griffes et faites sortir les griffes des pattes avant de votre chat une par une (il y en a 5), comme montré dans la vidéo ci-dessous. Pour info, vous n’avez pas besoin de couper les griffes de ses pattes arrière.
4. Couper la pointe de la griffe
Maintenez votre chat bien immobile et coupez uniquement la pointe de la griffe, qui doit être blanche ou transparente. Surtout ne coupez pas la partie rose, c’est en réalité une veine donc si vous la coupez le sang risque de gicler, ce qui aura pour effet de causer une vive douleur à votre matou.
Si vous coupez la partie rose par erreur, pas de panique : désinfectez seulement la blessure et appliquez dessus une poudre hémostatique afin de calmer la douleur.
5. Récompenser votre chat
Après avoir terminé la coupe des griffes, pensez à féliciter votre chat de s’être laissé faire en lui offrant une petite friandise et une grosse caresse.
Si votre chat ne cesse de bouger dans tous les sens et qu’il vous est strictement impossible de tenter la moindre approche, le plus sage est de contacter un vétérinaire qui pourra couper les griffes de ce petit récalcitrant en un rien de temps.