in

Comment couper les griffes de votre chat en 5 étapes

Crédits : iStock
Comment couper les griffes de votre chat en 5 étapes
noté 4.9 - 9 vote[s]

Les griffes du chat lui sont un atout indispensable pour chasser, grimper aux arbres et se défendre contre d’éventuels prédateurs. Lorsque le chat a accès à l’extérieur, il use ses griffes tout seul comme un grand en s’accrochant aux arbres ou en marchant sur des surfaces rugueuses. Mais lorsqu’il est âgé ou qu’il vit en appartement, il est nécessaire de lui donner un petit coup de main, et pas seulement en lui achetant un griffoir. En effet, si vous ne coupez pas les griffes de votre chat 1 fois par mois, ces dernières risquent de se casser, voire même de se recourber à l’intérieur des coussinets. Dans ce cas, bonjour la douleur !

1. Achetez un coupe-griffes

Hors de question d’utiliser le ciseau à ongles de la famille ! Non seulement il ne sera pas assez puissant pour couper les griffes acérées de votre chat mais en plus vous risqueriez de le blesser. Munissez-vous plutôt d’un coupe-griffes spécial chat que vous pourrez trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire.

2. Choisissez le bon moment

Une fois que votre chat est calme et tranquille, installez-le délicatement sur vos genoux ou sur une table en vous plaçant derrière lui et caressez-le, notamment au niveau des pattes. S’il commence à s’agiter, enroulez-le dans une serviette de bain afin de le maintenir immobile. Attention, votre chat ne doit pas bouger d’un poil, sinon vous risqueriez de lui faire mal !
chaton roux câlin enfant
Crédits : iStock

3. Faites sortir ses griffes

Munissez-vous de votre coupe-griffes et faites sortir les griffes des pattes avant de votre chat une par une (il y en a 5), comme montré dans la vidéo ci-dessous. Pour info, vous n’avez pas besoin de couper les griffes de ses pattes arrière.

4. Coupez la pointe de la griffe

Maintenez votre chat bien immobile et coupez uniquement la pointe de la griffe, qui doit être blanche ou transparente. Surtout ne coupez pas la partie rose, c’est en réalité une veine donc si vous la coupez le sang risque de gicler, ce qui aura pour effet de causer une vive douleur à votre matou.

Si vous coupez la partie rose par erreur, pas de panique : désinfectez seulement la blessure et appliquez dessus une poudre hémostatique afin de calmer la douleur.

5. Récompensez votre chat

Après avoir terminé la coupe des griffes, pensez à féliciter votre chat de s’être laissé faire en lui offrant une petite friandise et une grosse caresse.

Si votre chat ne cesse de bouger dans tous les sens et qu’il vous est strictement impossible de tenter la moindre approche, le plus sage est de contacter un vétérinaire qui pourra couper les griffes de ce petit récalcitrant en un rien de temps.

Source

Vous aimerez aussi : 

Chat : comment soigner une griffe cassée en 3 étapes

Comment nettoyer les oreilles de votre chat en 5 étapes

Comment nettoyer la litière de votre chat en 3 étapes