in

Changement d’heure : quels effets sur votre chat ?

Crédits : elenafetisova / iStock

Deux fois par an a lieu le fameux changement d’heure. Soit il est temps de passer à l’heure d’été à l’arrivée du printemps, soit à l’heure d’hiver au beau milieu de l’automne. Et à chaque fois, il faut faire face à cette éternelle question : on dort une heure de plus ou une heure de moins ? Il a d’ailleurs été prouvé que le changement d’heure avait un impact sur notre santé : il engendre en effet plus de fatigue et augmente le risque d’accident. Mais qu’en est-il des chats ? Ressentent-ils eux aussi les effets de ce changement d’heure ? Si oui, comment le faire passer tout en douceur ? 

Le chat est une créature d’habitude

Le changement d’heure bouleverse notre rythme biologique, ce qui explique pourquoi il est à l’origine de tant d’effets négatifs sur le corps humain. Mais les chats aussi sont impactés. En effet, étant donné qu’ils partagent notre quotidien, ils sont soumis à notre rythme de vie.

D’autant que, tout comme nous, les chats ont un rythme circadien, c’est-à-dire un rythme biologique cyclique qui régule leur sommeil, leur faim et leur activité sur une période de 24 heures. Et cela fait bien longtemps que ce rythme n’est plus basé sur la lumière naturelle du soleil, mais bien sur notre routine. 

Par ailleurs, le chat est une créature d’habitude. Cela signifie que s’il voit ses habitudes se modifier, ne serait-ce qu’un peu, cela peut le déstabiliser complètement et entraîner de l’anxiété. Il devient alors plus bavard, plus collant ou, au contraire, cherche à s’isoler. 

chat de mauvaise humeur
Crédits : ablokhin / iStock

De fait, un simple changement d’heure perturbe son rythme biologique ainsi que ses habitudes. Par exemple, il mange ou se couche une heure plus tôt ou plus tard que d’habitude. Et, contrairement à nous, il ne comprend pas pourquoi ! Il est donc tout à fait normal que nos amis félins soient de mauvaise humeur et/ou fatigués les jours qui suivent le changement d’heure, le temps de s’habituer à leur nouveau rythme. 

Que faire pour préparer votre chat au changement d’heure ? 

Pour éviter que votre chat ne soit trop perturbé par le changement d’heure, il existe plusieurs solutions : 

1. Avancer ou reculer l’heure de ses repas quelques jours avant

Pour éviter que le changement d’heure ne soit trop brutal pour votre boule de poils, pensez à modifier progressivement l’heure de ses repas. Avancez-les ou reculez-les de 5 ou 10 minutes chaque jour. De cette façon, votre chat ne sera pas surpris lorsque, le jour J, il ne trouvera pas sa gamelle pleine à l’heure habituelle. 

2. Prévoir avec le vétérinaire un nouvel horaire pour les médicaments 

Si votre chat prend un traitement spécifique, contre le diabète par exemple, l’heure à laquelle vous lui donnez son médicament dans la journée a son importance. Ainsi, pensez à en discuter avec le vétérinaire au préalable, avant de changer l’heure de son traitement.

3. L’habituer à vos arrivées plus tardives

Peut-être l’ignorez-vous, mais votre chat sait exactement à quel moment vous êtes censé rentrer du travail. Par conséquent, si, à cause du changement d’heure, vous rentrez plus tard que d’ordinaire, cela peut le stresser. Pensez donc à l’habituer progressivement à vos nouveaux horaires en les modifiant de quelques minutes chaque jour. 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :