in

Vous avez plus en commun avec votre chat que vous ne le pensiez

Crédits : iStock / Marina Demeshko

Si vous avez la chance d’avoir un chat, vous savez d’ores et déjà que les félins nous ressemblent par bien des aspects. Non seulement ils sont parfois aussi têtus que nous, mais en plus ils sont dotés d’une grande intelligence et d’un profond sens de l’empathie (oui oui !). Mais vous serez surpris d’apprendre que les êtres humains sont en fait encore plus proches des chats que ce que l’on pourrait penser, en tout cas d’un point de vue scientifique. Explications.

Nous partageons 90% de notre génome avec les chats

Oui, vous avez bien lu. Il s’avère que nous partageons près de 90% de gènes avec nos amis félins. Et 98,8% avec les chimpanzés. « En dehors des primates, la comparaison chat-humain est l’une des plus proches que vous puissiez obtenir« , affirme Leslie Lyons, l’auteure d’une étude sur le sujet parue dans la revue Trends in Genetics.

Après les primates et les chats viennent ensuite les souris avec qui nous partageons 85% de nos gènes. Cela explique notamment pourquoi ce sont ces dernières qui sont le plus souvent utilisées dans la recherche médicale.

chat
Crédits : iStock / Magui-rfajardo

Un point commun parmi tant d’autres

La ressemblance entre le génome félin et le génome humain n’est finalement pas si étonnante. Et pour cause, nous avons bien d’autres points communs avec les chats, comme des maladies communes, un régime alimentaire proche ou encore des comportements similaires.

Nous avons également beaucoup de similitudes avec les chiens, mais ces derniers, tout comme les souris, ont vu leurs gènes évoluer au fil du temps. Les chats ont donc un modèle génomique plus similaire à celui de l’être humain, ce qui le rend plus intéressant à étudier pour tenter d’en savoir plus sur les maladies humaines.

En effet, si les scientifiques parviennent à en apprendre plus sur certaines maladies que les chats partagent avec nous, cela pourrait peut-être permettre de développer des traitements pour l’Homme.